Sommaire :
Nouveaux utilisateurs devront payer pour écrire
Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis 2022, a annoncé que les nouveaux utilisateurs du réseau social devront payer de petits frais pour pouvoir écrire des messages. Cette mesure vise à lutter contre les comptes automatisés (les bots) qui réussissent souvent à passer les tests de détection de robots. Selon Elon Musk, les nouvelles intelligences artificielles et les fermes à trolls sont capables de contourner facilement ces tests.
Durée limitée pour les frais
Cette obligation de paiement sera applicable uniquement pour les nouveaux utilisateurs et sera valable pendant trois mois. Passé ce délai, ils pourront écrire gratuitement. Cependant, Elon Musk n’a pas précisé le montant des frais, la date à laquelle ils seront mis en place ni quels pays seront concernés par cette mesure.
Précédente mesure dans certains pays
La plateforme X, une autre entreprise détenue par Elon Musk, a déjà mis en place une mesure similaire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Dans ces pays, les nouveaux utilisateurs doivent payer respectivement 0,75 dollar et 0,85 dollar pour accéder à des fonctionnalités de base telles que la publication de messages. Ceux qui refusent de payer n’ont accès qu’à la fonction « lecture » de la plateforme, c’est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes.
Objectif de réduction des spams et des bots
Cette politique de paiement vise à réduire les spams et la manipulation de la plateforme par les bots. Les bots sont des comptes fausses propagant de la désinformation et des fausses rumeurs. Depuis que le contrôle de Twitter a été repris par Elon Musk et que la modération des contenus a été fortement réduite, ces bots sont devenus très présents sur la plateforme.