Sommaire :
Positive Education Festival : un rendez-vous immanquable de la scène électronique française
La semaine dernière, Radio Nova a embarqué ses micros proches des caissons pour ce qui est l’un des festivals les plus excitants de la période, et qui se tient chaque année depuis 7 ans, à Saint Etienne, avec comme repaire un lieu emblématique de la ville, la Cité du Design.
Les djs, producteur·ices, et autres professionnel·le·s du milieu de la musique électronique française que l’on a croisé dans le train en direction de Sainté peuvent en témoigner, chaque année, le Positive Education ou PEF tient presque du congrès, tant il est devenu un rendez-vous immanquable sur l’hexagone.
Une programmation alléchante et variée
En même temps la recette a fait ses preuves, on réunit le meilleur de la scène électronique et underground française, des têtes d’affiches comme Anetha, des confirmées comme la DJ et productrice Flore et des newcomers avec, par exemple, la DJ Maelita ou Jacky Jeanne. Sont aussi conviés des internationaux abonnés aux festivals d’avant-garde européens comme Objekt & Skee Mask, Donato Dozzy, ou VTSS. Et puis on trouve aussi de quoi satisfaire les vieux de la vieille, qui ont encore quelques légendes à voir dans leur checklist, ça sera fait cette année avec le live duo du producteur berlinois Robert Henke alias Monolake.
Un festival d’exception sur deux sites
En clair, la formule est alléchante, en tout cas suffisamment pour séduire les quelques milliers de festivalières et festivaliers qui étaient attendus sur les deux sites de l’événement, la Halle Ephemere pour les teufs de jours et la Cité du Design pour les nuits. Nova était sur place pour emmener vos oreilles au cœur de ce festival d’exception, qui, on peut le dire, facilite une fois par an le travail de l’office du tourisme stéphanois.
Les interviews à ne pas manquer
Épisode 1 : Charles di Falco, Antoine Hernandez et Anetha
Dans ce premier épisode, nous recevons Charles di Falco et Antoine Hernandez, les programmateurs du festival et Anetha, l’une des têtes d’affiches au micro de Nova.
Épisode 2 : Von Riu et Lisa More
Dans cette deuxième partie de notre report au PEF, on rencontre deux artistes déjà bien identifié·es dans la scène électronique de l’hexagone, Von Riu, membre du label et collectif survolté Jerry Horny et Lisa More, représentante de la scène clermontoise et autrice d’un premier album qui donne à entendre le chant et les sentiments des machines, Cyborg Tears.
Épisode 3 : Maelita et Zaatar
3ᵉ Round au Positive Education Festival de Saint Etienne, qui chaque année se transforme en grand carrefour où se croisent et se rencontrent les scènes électroniques de l’hexagone, on vous en fait la preuve par deux dans cet épisode qui tend le micro à des représentantes de la club culture de Lyon et de Lille, j’ai nommé dans l’ordre, Maelita et Zaatar.
Épisode 4 : Shackleton, Scotch Rolex et Loup Gangloff
Le 4ᵉ episode qui vous fera découvrir une partie de la programmation de jour de l’événement, des Days qui laissent place à des propositions qui peuvent être parfois plus douces, parfois moins dansantes avec toujours pour envie de mettre en avant l’exploration sonore. Dans cet épisode, nous tendons le micro à Shackleton et Scotch Rolex, deux producteurs convoités associés sur un même projet. Avant ça, c’est un produit local que l’on découvre, Loup Gangloff alias Danse Musique Rhones Alpes.
Épisode 5 : Monolake et Upsammy
Dernière escale au Positive Éducation Festival de Saint Etienne avec un programme XXL, cette fois-ci, nous recevons au micro deux artistes aux productions captivantes. L’un d’entre eux a même complètement transformé le cours de l’histoire de la musique, car en plus d’être un des plus grands noms de la dub techno, il est l’un des créateurs du logiciel Ableton, largement utilisé dans la création sonore, (le podcast que vous écoutez est d’ailleurs fait sur Ableton), c’est Robert Henke alias Monolake. Avant ça, c’est Thessa Torsing alias Upsammy qui nous rejoint. Elle est l’une des DJs et productrices les plus en vues des pays bas, qui œuvre pour la contreculture depuis l’adolescence et dont les productions sur le label Pan ont retenu l’attention de la critique en Europe.