Sommaire :
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Pour organiser un festival, il est essentiel de partir avec une grande détermination et de trouver une pulsation vivante qui saura mettre en mouvement toute une ville. C’est cette vision qui porte le nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, un événement destiné à perdurer.
Les Quatuors de Beethoven
Beethoven, entre ses premières œuvres de jeunesse et ses célèbres derniers quatuors, a composé les trois Quatuors op. 59. Ces pièces ont été réalisées à la demande du comte Razoumovski, ambassadeur de Russie à Vienne et également violoniste. On peut y trouver des motifs russes, subtils mais bien présents, que Beethoven a parfaitement intégrés dans ses compositions.
Ignaz Schuppanzigh
Ignaz Schuppanzigh, le premier violon de l’ensemble chargé de la création des quatuors de Beethoven, fut surpris par ces compositions et osa en faire part au compositeur. Beethoven lui répondit de manière cinglante, en disant : « Que m’importent vos instruments misérables quand l’esprit me saisit ? » Cette anecdote montre bien la détermination et la confiance de Beethoven en son génie musical.
Les Quatuors de Schumann
Comme bien d’autres musiciens allemands du XIXe siècle, Schumann s’est inspiré des formes laissées par Beethoven. En 1842, il a composé trois œuvres majeures. Parmi elles, le troisième quatuor est sans doute le plus audacieux. Après une série de pages remplies de rage et de contemplation, il se termine par une coda héroïque.
Robert Schumann
Robert Schumann (1810–1856) était l’un des compositeurs les plus influents du romantisme allemand. Sa musique, riche en émotions et en complexité, continue d’être interprétée et admirée à travers le monde. Ses quatuors à cordes op. 41, composés en 1842, sont un témoignage éclatant de son talent et de sa capacité à innover dans le cadre des formes classiques héritées de ses prédécesseurs.
Programme de la Soirée
Robert Schumann
Quatuor à cordes en la Majeur op. 41 n°3
1. Andante espressivo – Allegro molto moderato
2. Assai agitato
3. Adagio molto
4. Finale. Allegro molto vivace – Quasi trio
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°9 en ut Majeur op. 59 n°3 « Razoumovski »
1. Introduzione. Andante con moto – Allegro vivace
2. Andante con moto quasi allegretto
3. Menuetto. Grazioso
4. Allegro molto
Informations Pratiques
Date : Mercredi 17 juillet
Heure : 22 h
Lieu : Domaine de Restinclières
Entrée : Gratuit