Sommaire :
Prudente réflexion sur le soutien des médias
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, se montre prudente sur le soutien aux médias
Lors d’un sommet sur l’avenir de l’information régionale, la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a exprimé sa prudence quant à l’octroi d’un soutien financier aux entreprises privées de radio et de télévision, telles que Bell et Québecor, qui réalisent encore d’importants bénéfices. Elle souligne ainsi que l’idée d’étendre le crédit d’impôt sur le salaire des journalistes de la radio et de la télévision est étudiée, mais que cela pourrait bénéficier à des entreprises dont les choix ne sont pas toujours dans l’intérêt public.
Prolongation du programme Initiative de journalisme local (IJL)
Lors de son passage au Saguenay, la ministre du Patrimoine a annoncé la prolongation du programme Initiative de journalisme local (IJL) jusqu’en 2027, pour un montant de 58,8 millions de dollars. Ce programme permet l’embauche de journalistes pour couvrir l’actualité dans des régions mal desservies. Alors que les radios et les télévisions communautaires peuvent bénéficier de cette aide, ce sont principalement les entreprises de presse écrite qui en profitent.
Inquiétudes face aux suppressions d’emplois dans les médias locaux
Un sommet sur l’avenir de l’information régionale s’est tenu à Saguenay, réunissant plusieurs acteurs des médias locaux. L’inquiétude est palpable face aux nombreuses suppressions d’emplois qui ont eu lieu ces derniers mois. Le réseau TVA, propriété de Québecor, prévoit d’importantes compressions dans ses stations de télévision en région, tandis que Bell compte se départir de 45 stations de radio, dont 7 au Québec. La ministre rappelle que ces grandes entreprises médiatiques bénéficient déjà d’allègements fiscaux considérables.