Sommaire :
L’essentiel
Un jeune homme âgé de 21 ans habitant à Lestrem, dans le Pas-de-Calais, s’est attiré des ennuis pour une série d’excès de vitesse imprudents qu’il avait pris l’habitude de filmer et de partager sur les réseaux sociaux. Son comportement l’a conduit à comparaître devant le tribunal judiciaire de Béthune.
Ce jeune conducteur semble beaucoup trop inspiré par la saga « Fast & Furious ». Originaire de Lestrem, il est qualifié de « fou de vitesse » avec des infractions époustouflantes : il a été arrêté après avoir atteint des vitesses de 228 km/h, 257 km/h, et même 284 km/h avec sa Golf de 300 chevaux. L’information a été relayée par le média La Voix du Nord.
Signalé sur la plateforme Pharos
La dénonciation d’un citoyen
Non seulement cet individu conduisait de manière dangereuse, mais en plus, il publiait ses « exploits » sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. C’est un citoyen vigilant qui a découvert ses vidéos et les a signalées sur la plateforme Pharos, qui est un service du ministère de l’Intérieur pour signaler les contenus en ligne illicites ou suspects.
Les preuves de l’enquête
Lors de l’enquête, les autorités ont trouvé environ soixante vidéos sur le téléphone de l’accusé, illustrant ses infractions enregistrées par lui-même ou par un passager.
Un profil « original »
Un contraste étonnant
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le jeune homme a un profil surprenant. Il dispose d’une situation stable avec un emploi et vit chez ses parents. Ce paradoxe entre son comportement sur les routes et sa situation personnelle a été souligné lors de son procès.
Les sanctions judiciaires
Après avoir été jugé, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 9 mois de sursis probatoire. La partie ferme de sa peine pourra être exécutée sous la forme d’un bracelet électronique. Son permis de conduire probatoire a également été suspendu pour une durée de trois ans, tandis que son véhicule a été confisqué.
Pharos est la plateforme de signalement des contenus illicites sur Internet, accessible aux citoyens. Elle permet de dénoncer les infractions telles que l’apologie du terrorisme, la pédopornographie ou encore les propos racistes. Ce service est géré par l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication).