Sommaire :
Le fondateur du parc d’attraction vendéen porte plainte en diffamation
Publié le 26 octobre 2023 à 17h21
Plainte en diffamation déposée par Philippe de Villiers
Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, a déposé plainte en diffamation contre France Télévisions, suite à un reportage diffusé par France 2 le 7 septembre dernier. Selon un document consulté par l’AFP, la plainte a été déposée le 19 octobre auprès du tribunal judiciaire de Paris au nom de Philippe de Villiers et de l’association Puy du Fou Stratégie.
Les raisons de la plainte
Les plaignants reprochent à l’article d’avoir rapporté les propos d’une bénévole affirmant que le Puy du Fou appartenait maintenant à une seule famille, passant d’une propriété collective à une propriété familiale. Ils visent également les propos tenus dans l’enquête télévisuelle assurant que les Villiers vont trouver un stratagème pour verrouiller le capital du parc et s’enrichir personnellement.
À lire aussi :
Tristan Waleckx de “Complément d’enquête”, cible du groupe Bolloré : “Il s’agit de manœuvres pour tenter de nous museler”
Défense de Philippe de Villiers
Dans sa plainte, l’avocat de Philippe de Villiers, Me Gilles-William Goldnadel, dénonce les accusations portées à l’encontre de son client, affirmant qu’il n’a jamais touché le moindre revenu du Puy du Fou et qu’il est accusé à tort de manipuler les bénévoles et d’exploiter leur travail pour s’enrichir. Selon la défense, dès 1977, Philippe de Villiers s’est engagé à ne pas profiter financièrement du parc d’attraction, qui est reconnu comme une œuvre non mercantile.
Transfert de propriété intellectuelle
La plainte souligne que la propriété intellectuelle des scenarii des spectacles a été transférée en 2012 à l’association Puy du Fou Stratégie, un organisme sans but lucratif, enrichissant ainsi le parc d’attraction.
À lire aussi :
Après son sujet sur le Puy du Fou, “Complément d’enquête” prise pour cible par le groupe Bolloré


