Sommaire :
Les agriculteurs convergent vers le centre-ville de Toulouse
Les agriculteurs convergent vers le centre-ville de Toulouse ce mercredi 22 novembre 2023. Attendus aux alentours de 10h à la Cité administrative, à Compans-Caffarelli, pour y être reçu par la DRAF, l’organisation les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, veut présenter ses diverses inquiétudes concernant, entre autres, la fin de la « détaxation gasoil agricole (GNR) sans proposition alternative », le « peu de visibilité » pour l’agriculture biologique, « une politique agricole commune mal orientée ».
Les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie
Les Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Leur objectif est de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de promouvoir une agriculture durable et responsable.
Les perturbations sur le périphérique
A 20h22, le périphérique de Toulouse est toujours saturé, conséquence de la manifestation des agriculteurs. Peu avant 18 heures, la situation se dégrade encore à Toulouse. Cela devient compliqué sur le périphérique intérieur au niveau de la bifurcation de Monblanc. Le trafic est également fortement ralenti sur le périphérique extérieur dans l’ouest toulousain. Les automobilistes sont invités à éviter l’ouest de la ville rose.
Des incendies en plusieurs endroits de Toulouse
Tout l’après-midi, les jeunes agriculteurs ont allumé des feux sur le périphérique où la situation est devenue chaotique au fil des minutes. Plusieurs feux ont été allumés à Toulouse par les jeunes agriculteurs mercredi. Les pompiers ont éteint la paille enflammée, mais les voies restent à déblayer.
Le périphérique coupé à Croix-Daurade
C’est maintenant à l’Est que l’action des jeunes agriculteurs est la plus conséquente. Suite à un incendie sur la chaussée, le périphérique intérieur est coupé au niveau de Croix-Daurade. Les voies ont été déblayées sur le périphérique extérieur, au niveau de la sortie 14 Croix-Daurade.
Les agriculteurs déterminés à se faire entendre
Les agriculteurs sont déterminés à se faire entendre. Les discussions avec le directeur régional de l’agriculture n’ont rien donné de concret, ce qui a poussé les Jeunes Agriculteurs à poursuivre leurs mobilisations. Entre 250 et 300 agriculteurs sont mobilisés, et environ 80 tracteurs sont sur les routes, venus des quatre coins de l’Occitanie.
Des œufs envoyés sur le bâtiment
Des œufs ont été lancés sur les fenêtres du bâtiment de la Cité administrative. Les Jeunes Agriculteurs, le syndicat à l’origine de la manifestation, assure cependant que « ce n’est pas à leur initiative ».
Les Jeunes Agriculteurs en ville
Les Jeunes Agriculteurs sont arrivés devant la Cité administrative, où ils ont déversé de la paille et mis le feu. Ils ont également installé des panneaux à l’envers en signe de protestation.
Les perturbations sur le périphérique
Les agriculteurs ont bloqué le périphérique dans le secteur de Croix-Daurade, au niveau de la bifurcation vers l’A68. De la paille a été déposée sur les voies avant que les manifestants y mettent le feu. Les voies sont bloquées et policiers, pompiers et personnels de Vinci sont en route pour libérer les voies.
Les agriculteurs repartent vers le périphérique
Les agriculteurs repartent vers le périphérique, ce qui devrait entraîner de fortes perturbations.
Les agriculteurs continuent leur mobilisation
Les discussions avec le directeur régional de l’agriculture n’ayant rien donné de concret, les agriculteurs continuent leur mobilisation. Ils sont déterminés à se faire entendre et à défendre leurs revendications.

