Sommaire :
Concert donné en direct le jeudi 25 janvier 2024, à 20h, depuis le Théâtre des Champs-Élysées. Disponible à la réécoute jusqu’au 24 février 2024.
Bien que contemporain de Debussy et de Ravel, Albert Roussel se détache de l’esthétique musicale développée par ses pairs. Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans que le jeune Albert renonce à la carrière d’officier de la marine, pour celle de compositeur. La suite n°2 « Bacchus et Ariane » interprétée ce soir par l’ONF, fut d’abord un ballet en 2 actes, créé à l’Opéra de Paris en 1931. Dans une chorégraphie de Serge Lifar, l’œuvre plonge le public au cœur d’une légende mythologique bien connue : d’un labyrinthe à l’île de Naxos, on y croise Ariane, Thésée, ou encore, un Minotaure. De ce ballet, Albert Roussel en tirera deux suites orchestrales – la seconde verra le jour en février 1934.
Carmina Burana de Carl Orff est une œuvre aux dimensions multiples, dont le célébrissime prologue « O Fortuna » donne un aperçu des forts contrastes qui rythment l’ensemble de l’œuvre. De la scansion spécifique à chacune des langues convoquées ici – bas latin, moyen-haut allemand, français -, le compositeur construit une rythmique au plus près du verbe. Ce travail musical de la langue est comparable à celui mené par Igor Stravinsky dans de ses œuvres chorales comme Noces ou sa Symphonie de Psaumes. Au-delà des innovations rythmiques, cette « cantate scénique » – tel est le qualificatif employé par le compositeur – construit en trois parties un parcours mettant tour à tour en scène la séduction, les plaisirs de la nature, l’ivresse…
1ère partie du concert
Albert Roussel (1869-1937)
Suite n°2, « Bacchus et Ariane »
- Orchestre National de France
- Luc Héry, violon solo
- Kazuki Yamada, direction
L’Interview du concert avec Ludovic Tézier et Kazuki Yamada
Avant de nous plonger dans Carmina Burana, œuvre incontournable de Carl Orff, profitons de l’entracte pour tendre le micro au baryton Ludovic Tézier et au chef d’orchestre Kazuki Yamada.
2e partie du concert
Carl Orff (1895-1982)
Carmina Burana
- Regula Mühlemann, soprano
- Matthias Rexroth, contre-ténor
- Ludovic Tézier, baryton
- Maîtrise de Radio France
- Marie-Noëlle Maerten, cheffe de chœur
- Choeur de Radio France
- Martina Batič, cheffe de chœur
- Orchestre National de France
- Luc Héry, violon solo
- Kazuki Yamada, direction

