Sommaire :
Quelques écoles primaires innovatrices de l’académie
Seulement quatre écoles élémentaires de l’académie disposent de leur propre webradio. À Clermont-Ferrand, par exemple, L’écho du buisson a vu le jour en 2022 à l’école Ferdinand-Buisson. C’est une webradio animée par les élèves eux-mêmes, racontant leur quotidien scolaire à travers un journal sonore.
L’émission phare : Le Cancan du buisson
Un rendez-vous hebdomadaire attendu
L’émission préférée des élèves est incontestablement le Cancan du buisson. Chaque lundi, dans ce court bulletin de trois minutes, les jeunes reporters partagent l’actualité de l’école. Qu’il s’agisse de cas de varicelle, de commandes de photos de classe, de suggestions de lectures ou encore des préparatifs pour la fête de fin d’année, rien n’échappe aux oreilles de ces petits Clermontois.
Une initiative guidée par Julie Kaïk
Julie Kaïk, enseignante de la classe de CE2-CM1, se charge de récupérer les enregistrements chaque vendredi et de réaliser le montage des émissions. Elle est à l’origine de cette initiative lancée en 2022. Son objectif? Rapprocher les familles de la vie scolaire de leurs enfants, notamment celles qui peinent avec l’écrit.
« On a des familles qui ne maîtrisent pas beaucoup l’écrit et qui ont du mal à voir ce que leurs enfants font à l’école. La webradio, c’était pour nous un moyen de transmettre et de partager avec elles. »
Des apprentissages enrichis grâce à la webradio
Un sens donné aux apprentissages
Depuis le lancement de L’écho du buisson, Julie Kaïk constate un regain d’intérêt des élèves pour les apprentissages. « Les élèves comprennent pourquoi ils apprennent à lire et à écrire, pourquoi il est important de maîtriser les compléments circonstanciels… Quand on écrit pour la radio, il faut être précis. »
Une diversité de contenus
Outre les cancans, la webradio propose également des chansons, poésies, portraits et reportages. Trois autres classes contribuent régulièrement à enrichir ces rubriques. Cependant, Julie Kaïk souligne un manque de temps et de compétences pour diversifier davantage les contenus.
Amara, Yusuf, Eline, Mathieu, Abdas Samad et Oussama travaillent sur la webradio pendant la pause déjeuner, faute d’un espace dédié.
Un matériel financé par le conseil départemental
Malgré des ressources limitées, Julie Kaïk et ses collègues ont bénéficié d’un matériel divers – casques, dictaphones zoom H1, et micros-cravates – financé par le conseil départemental du Puy-de-Dôme. Cependant, Julie souhaite maintenant développer la radio pour couvrir davantage de sujets d’actualité et permettre la diffusion en direct.
Des projets photographiques avec Médiatiks
Des thèmes variés chaque année
Depuis 2021, Julie Kaïk et ses élèves participent au concours Médiatiks avec des reportages photographiques sur des thèmes comme le tramway, les saisons, les émotions et plus récemment la vallée de Chaudefour en 2024. Chaque projet est une opportunité pour les élèves de découvrir la photographie.
Apprendre la technique photographique
Les élèves apprennent les techniques de photographie, cadrage et point de vue grâce à quatre appareils photo mis à leur disposition. Ce travail sert de prétexte pour intégrer des moments d’enseignement artistique.
Qui sont les lauréats du concours de médias scolaires Médiatiks dans le Puy-de-Dôme ?
En 2024, le reportage photographique sur la vallée de Chaudefour a valu à l’école Ferdinand-Buisson une reconnaissance académique et une place parmi les finalistes nationaux du concours Médiatiks.
Isabelle Vachias