Sommaire :
A Arras, hommage rendu à Dominique Bernard
L’événement
Dimanche 15 octobre, la ville d’Arras a organisé un hommage en mémoire de Dominique Bernard, professeur de lettres à la cité scolaire Gambetta, tragiquement décédé deux jours auparavant. Cette cérémonie officielle a rassemblé environ 5 000 personnes sur la place des Héros.
Les discours
Plusieurs personnalités, dont le maire Frédéric Leturque, ont prononcé des discours durant cet hommage. Frédéric Leturque a déclaré : « Arras est à l’épreuve, mais Arras est debout, vous êtes debout, nous sommes debout. »
La minute de silence
Un moment de recueillement glaçant a été observé lors de cet événement. La sirène a retenti trois fois, à l’initiative de l’Association des maires de France, rappelant ainsi la nécessité de la mobilisation citoyenne pour rétablir l’ordre républicain.
La photo symbolique
Stéphane Dubromel, photographe de l’agence Hans Lucas et collaborateur du journal « Libération », a capturé une photo symbolique de cet hommage. Sur cette image, on peut voir un groupe de personnes inconnues les unes des autres, serrées les unes contre les autres derrière un fil tricolore aux couleurs de la République. Certaines d’entre elles tiennent une rose blanche. Elles attendent, dans une ambiance pesante, sous un soleil hivernal, pour pouvoir se recueillir.
Le lieu de recueillement
Les fleurs déposées par les participants sont placées sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Arras. Une plaque commémorative est présente, indiquant : « Ici, la ville d’Arras rend hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Ainsi qu’à tous les innocents tombés en France et dans le monde. »