Sommaire :
Sigismond Grosfilley
Sigismond Grosfilley est décédé dans sa 101e année le 12 février. Né à La Joux, dans le Jura, il a grandi à Vuillafans auprès de sa famille.
Enfance et service militaire
Son père était lapidaire, sa mère femme au foyer et il avait un petit frère prénommé Jean. Après avoir grandi à Vuillafans, Sigismond a effectué son service militaire de 15 mois en Allemagne.
Carrière professionnelle
Sportif accompli, il a travaillé comme professeur d’EPS à Salins, Montbéliard et Morez entre 1942 et 1949. Par la suite, il s’est tourné vers le journalisme.
Il a commencé en tant que correspondant à Lons-le-Saunier pour le journal de Grenoble, Les Allobroges, et a obtenu sa carte de journaliste en 1951. Il a ensuite travaillé pour les Dernières Dépêches de Dijon, Le Progrès à Dole, puis L’Est Républicain à Besançon de 1954 jusqu’à sa retraite en 1981, notamment dans la rubrique des Sports. Il était également correspondant pour le journal L’Équipe.
Vie personnelle
En 1987, Sigismond épouse Jacqueline, avec qui il a vécu à Manosque entre 1993 et 2013, avant de revenir dans le Doubs, à Saône. Il était adhérent du club du 3e âge et aimait y jouer aux cartes. Il aimait également découvrir les pays étrangers et les régions françaises lors de ses voyages.
Résidence et longévité
En raison de problèmes de santé, Sigismond a vécu à la Résidence Domitys pendant 2 ans, puis à la Résidence Jean-Baptiste de la Salle pendant 15 mois. Le 25 septembre dernier, il a fêté son centenaire avec les résidents et des invités, mettant en avant l’amour inconditionnel qu’il partageait avec sa femme, Jacqueline, depuis 37 ans, comme étant le secret de sa longévité.
Obsèques
Les obsèques de Sigismond Grosfilley auront lieu ce mardi 20 février, à 15 h 45, au Crématorium, Allée du Souvenir Français, à Besançon.
Condoléances
Nos condoléances à la famille et aux proches de Sigismond Grosfilley.