Sommaire :
Dans « La radio de… », les artistes font la playlist musicale et la commentent
Dans l’émission « La radio de… », les artistes ont la possibilité de créer leur propre playlist musicale et de la commenter. Cela permet aux auditeurs d’en apprendre davantage sur les goûts musicaux de leurs artistes préférés et de découvrir de nouvelles chansons.
Joann Sfar, l’auteur du « Chat du Rabbin », présente sa carte blanche musicale
L’auteur des célèbres bandes dessinées « Le Chat du Rabbin », Joann Sfar, est mis à l’honneur cette année dans une exposition au Musée d’Art et d’histoire du judaïsme. Dans sa carte blanche musicale, il partage ses moments d’écoute de musique, que ce soit en dessinant, en conduisant ou en mangeant. Parmi les titres qu’il apprécie, on retrouve « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, « Petite Fleur » d’Henri Salvador, « Summer Wine » de Nancy Sinatra & Lee Hazlewood Jerry, « Miss the Mississippi and You » de Lee Lewis ou encore « Who by fire » de Leonard Cohen.
Luz, ancien dessinateur à Charlie Hebdo, dévoile ses préférences musicales
Luz, célèbre dessinateur ayant travaillé pour Charlie Hebdo, a publié cette année une BD humoristique intitulée « Testosterror », qui explore un monde où un nouveau virus s’attaque à la virilité des hommes. Dans « La radio de… », il révèle son amour éclectique et indie-pop pour la musique, avec des titres tels que « Love is The Drug » de Bryan Ferry et « Grace » de Kae Tempest.
Des liens assez forts entre la musique et le 9e art
Il existe des liens étroits entre la musique et le monde de la bande dessinée. Par exemple, Zep, le dessinateur de Titeuf, a été musicien et a choisi son pseudonyme en hommage au groupe Led Zeppelin. Il a même dessiné des pochettes d’album, dont celle de « Chansons pour les pieds » de Jean-Jacques Goldman. Il apprécie aussi bien « The Denial Twist » des White Stripes que « La vie ne vaut rien » d’Alain Souchon ou encore « La nuit, je mens » par Alain Bashung. De son côté, Marguerite Abouet, l’autrice d’Aya de Yopougon et d’Akissi, a été chanteuse dans un groupe punk dans sa jeunesse. Dans sa « Radio de… », elle propose une playlist variée mélangeant des artistes occidentaux tels que David Bowie, Michael Jackson et les Béruriers noirs avec des artistes africains comme Maître Gazonga, Miriam Makeba et Ichon.
Nine Antico, l’autrice de « Playlist », partage ses choix musicaux
Nine Antico, également autrice de bande dessinée, a un lien fort avec la musique. Elle a même intitulé l’un de ses films « Playlist ». Dans sa sélection musicale, on retrouve des titres de Bob Dylan et de Frank Ocean, ainsi que des chansons italiennes en hommage au pays d’origine de son père. Elle rêve d’être invitée à manger des pâtes et chanter chez Scorcese ou Coppola.