Sommaire :
RMC met aux enchères une partie de sa collection de disques vinyles
La station de radio généraliste RMC a décidé de disperser une partie de sa collection de 300 000 disques vinyle aux enchères. Cette vente en ligne, qui dure quinze jours, commence le vendredi 10 novembre et se termine le samedi 25 novembre à 14h. Les enchères se déroulent sur le site Drouot.com et proposent 275 lots, soit un total de 1 500 vinyles de tous genres musicaux.
Une sélection variée de disques
La sélection des disques mis aux enchères est classée en neuf catégories, allant du rock à la funk, du jazz au punk en passant par les bandes originales de films, les histoires pour enfants et la musique expérimentale. Parmi les vinyles proposés, on retrouve des artistes célèbres tels que Bruce Springsteen, Nina Simone, Jean-Michel Jarre, The Cure, Serge Gainsbourg, Marcel Amont, Queen, Jean-Jacques Goldman ou The Stooges. D’autres ventes en ligne sont prévues pour 2024.
« J’ai découvert dans un hangar 300 000 disques qu’il n’était plus possible de garder, d’autant que certains s’abîmaient », raconte Karim Nedjari, directeur général de la station RMC. Par souci de proposer ces vinyles à des petits prix à ses auditeurs, RMC a décidé de les mettre aux enchères.
Des enchères accessibles à tous
Les enchères commencent à des prix très abordables, certaines démarrant à 10 euros. Selon le commissaire-priseur Patrick Deburaux, c’est une opportunité pour chacun de se procurer une partie de ce patrimoine musical. Les raisons de s’intéresser à ces enchères sont multiples, que ce soit pour redécouvrir des artistes oubliés, trouver un morceau en particulier ou simplement pour le plaisir d’acquérir un vinyle. Certains disques proposent même des pochettes illustrées par des artistes renommés tels que Miró, Keith Haring, Picasso ou Warhol.
La popularité des disques vinyles
Ces dernières années, plusieurs radios, dont Radio France et Europe 1, ont organisé des ventes aux enchères de leurs collections de disques vinyles. En effet, les 45 et 33 tours connaissent un regain d’intérêt en France. Ils représentent désormais presque autant de ventes que les CD, avec une part de marché de 45% en 2022, contre moins de 1% il y a dix ans selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).