Sommaire :
Une offre d’abonnement numérique pour les 18-26 ans
Le groupe Ebra a annoncé mardi une mesure visant à aider les jeunes de 18 à 26 ans à développer leur esprit critique. Ils pourront ainsi bénéficier d’un an d’abonnement numérique à l’un des neuf titres de presse quotidienne régionale appartenant au groupe Ebra, allant de L’Alsace au Progrès à Lyon.
Comment accéder à l’offre ?
Les intéressés peuvent trouver l’offre sur les sites internet des journaux du groupe Ebra, ainsi que sur ceux du Crédit Mutuel et du CIC, qui sont respectivement le propriétaire du groupe et une filiale de ce dernier. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être client de ces banques pour pouvoir bénéficier de l’abonnement.
Financement par le « dividende sociétal »
Cette mesure est financée par le « dividende sociétal » du Crédit Mutuel, qui représente la part de son résultat net destinée à des projets environnementaux ou solidaires.
Les journaux concernés
Les journaux concernés par cette offre sont L’Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Ensemble, ils couvrent 23 départements de l’Est de la France.
La presse écrite comme levier d’émancipation
Les rédacteurs en chef de ces journaux ont publié une tribune dans laquelle ils mettent en avant le rôle essentiel de la presse écrite pour l’émancipation des jeunes. Ils estiment que l’accès à une information fiable et de qualité est un droit indispensable pour une génération en plein développement intellectuel.
Un « Pass Actu » à l’image du Pass Culture
Les responsables des journaux appellent également à la création d’un « Pass Actu » sur le modèle du Pass Culture, qui est une subvention de l’État destinée aux collégiens, lycéens et étudiants pour acheter des produits culturels.
D’autres initiatives en faveur des jeunes
Cette offre d’abonnement n’est pas la seule initiative proposée aux jeunes. Par exemple, depuis plus de cinq ans, le quotidien Ouest France offre aux 15-25 ans un accès gratuit à l’ensemble de son site ainsi que la réception du journal en version numérique, notamment en période électorale.
Les initiatives pour l’éducation aux médias
Cette offre s’inscrit dans un contexte où de nombreuses initiatives sont mises en place pour sensibiliser les jeunes à l’éducation aux médias, notamment grâce aux Etats généraux de l’information voulus par le président Emmanuel Macron. Des événements tels qu’un « hackathon » (concours d’idées) sont organisés avec la participation d’associations, de professeurs, de lycéens, d’experts, de journalistes et d’élus.

