Sommaire :
La reine Margrethe II cède son trône
Ce dimanche 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark cédera son trône à son fils Frederik. Quelques heures avant son abdication, la télévision danoise consacrait une soirée spéciale dédiée à la Reine. Durant le spectacle, la Reine a fait une apparition surprise en direct depuis son salon, adressant alors ses derniers mots de remerciement à la population.
Un spectacle télévisé pour les 52 ans de service de la reine Margrethe II
Les chaînes de télévision TV2 et DR s’associaient ce vendredi 12 janvier 2024 pour diffuser une grande émission commune, dédiée à la reine Margrethe II. Le 31 décembre 2023, la reine de Danemark a surpris la population entière en terminant son discours de Nouvel An par l’annonce de son abdication prochaine. À 83 ans, la reine Margrethe II a choisi d’abdiquer ce 14 janvier 2024, le jour exact de ses 52 ans de règne. Son fils deviendra le roi Frederik X au cours d’une rapide réunion du Conseil d’État vers 14 heures ce dimanche.
La reine Margrethe II apparaît très émue en direct pendant la soirée
Soudain, la reine Margrethe II est apparue sur les écrans géants autour de la scène et dans les téléviseurs de tous les foyers du Danemark. « Quelle soirée ! », s’est exclamée la reine, habillée en rouge, assise dans un fauteuil de son salon. « Je ne sais même pas comment exprimer mes remerciements pour la fantastique fête que vous m’avez offerte. Je suis presque sans voix », a continué la reine, visiblement très émue.
Compléments d’informations
Pendant la soirée de cette émission spéciale, les artistes sont montés sur scène pour rendre hommage à la reine Margrethe II. Des milliers de Danois ont assisté au spectacle en personne malgré le froid glacial. Les performances des artistes étaient liées à des anecdotes ou des histoires vécues avec la Reine. L’intervention de la reine Margrethe II lors de l’émission était réellement filmée en direct depuis son domicile, le palais Christian IX d’Amalienborg.