Sommaire :
La ville de New York porte plainte contre Meta, TikTok, Snap et Google
La ville de New York a rejoint les 33 États américains qui ont porté plainte contre Meta (Facebook et Instagram) en octobre dernier. Cette fois-ci, la plainte inclut également TikTok, Snap et Google. Les agences de la ville accusent ces grandes entreprises de la Tech de causer des nuisances publiques et de négliger la crise nationale de santé mentale des jeunes.
Les réseaux sociaux sont-ils bons ou néfastes pour la santé mentale ?
Les réseaux sociaux sont actuellement sous la menace de l’administration américaine. En octobre 2023, les ministres de la Justice de 33 États américains ont porté plainte contre Meta, les accusant de concevoir et développer des fonctionnalités malveillantes qui créent une dépendance chez les jeunes. Les plateformes sociales, notamment grâce aux algorithmes de recommandation et aux fonctionnalités comme les J’aime, manipulent les jeunes utilisateurs pour les pousser à passer plus de temps en ligne. Cette accusation est tout à fait fondée.
La responsabilité des entreprises technologiques
Le maire de New York, Eric Adams, a affirmé que les médias sociaux doivent être traités comme d’autres dangers pour la santé publique, comme le tabac et les armes à feu. Il demande aux entreprises technologiques d’assumer leurs responsabilités concernant leurs produits. Cette plainte de la ville de New York est une nouvelle étape dans le combat contre les conséquences néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes.