Sommaire :
Le plus grand des bateaux de croisière !
Le 27 janvier, l’Icon of the Seas, le nouveau plus grand navire de croisière du monde, est parti du port de Miami, aux États-Unis. Ce paquebot mesure 365 mètres de long et possède 40 restaurants, 7 piscines, 9 jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut. C’est énorme ! Surtout, ces gros bateaux sont accusés de polluer l’eau, et de rejeter des tonnes de déchets plastiques… Pour l’Icon of the Seas, la compagnie explique qu’il fonctionnera au gaz naturel liquéfié, plus écologique selon elle que le fioul utilisé habituellement. Mais lorsque ce gaz brûle pour faire fonctionner le bateau, il rejette du méthane, un autre gaz responsable du changement climatique…
Compléments d’informations sur les entités nommées :
Le Icon of the Seas : Il s’agit du plus grand navire de croisière du monde, mesurant 365 mètres de long. Il possède de nombreuses installations, dont des restaurants, des piscines, des jacuzzis et une cascade impressionnante de 17 mètres de haut. Cependant, ces gros bateaux sont critiqués pour leur impact environnemental, notamment en ce qui concerne la pollution de l’eau et les déchets plastiques. Bien que la compagnie affirme que le navire fonctionnera au gaz naturel liquéfié, considéré comme plus écologique que le fioul, cette alternative n’est pas exempte de conséquences environnementales.
Qu’y a-t-il dans l’air des salles de classe ?
Le 30 janvier, une étude sur les conséquences de la pollution de l’air dans les salles de classe a été publiée. Chez les écoliers de 6 à 11 ans, cette pollution serait responsable de 42 000 cas d’asthme chaque année. En cause, un polluant présent dans la peinture des tables et des chaises en classe. L’étude évoque aussi les moisissures présentes dans certaines salles. Pourtant, pour améliorer la qualité de l’air, il y a des solutions ! Il est par exemple recommandé d’aérer régulièrement les classes, de bien entretenir les systèmes de ventilation et d’effectuer les travaux pour faire disparaître les moisissures.
Compléments d’informations sur les entités nommées :
L’étude : Cette étude met en évidence les conséquences de la pollution de l’air dans les salles de classe, en particulier chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, qui sont exposés à des risques d’asthme. Cette pollution est causée par un polluant présent dans la peinture des meubles de la salle de classe, ainsi que par la présence de moisissures. Cependant, des mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de l’air, notamment en aérant régulièrement les salles, en entretenant correctement les systèmes de ventilation et en éliminant les moisissures.
Les réseaux sociaux sur le banc des accusés
Le 31 janvier, les patrons des cinq géants des réseaux sociaux (Meta, Discord, X, Snap et TikTok) ont dû répondre aux questions des sénateurs américains sur la sécurité des enfants sur Internet. Ces réseaux sociaux sont accusés de rendre accro, de faciliter le harcèlement et la pédocriminalité. Plusieurs familles d’enfants victimes étaient présentes. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook et patron de Meta, s’est excusé en affirmant que « personne ne devrait vivre les choses que vos familles ont subies ». En France, un groupe d’experts doit proposer des mesures fin mars pour mieux encadrer l’exposition des enfants aux écrans.
Compléments d’informations sur les entités nommées :
Les cinq géants des réseaux sociaux : Meta, Discord, X, Snap et TikTok – Les patrons de ces cinq grandes plateformes de réseaux sociaux ont été convoqués par les sénateurs américains pour répondre aux questions concernant la sécurité des enfants sur Internet. Les réseaux sociaux sont accusés de promouvoir l’addiction, de faciliter le harcèlement en ligne et d’être utilisés pour commettre des actes de pédocriminalité. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et PDG de Meta, a présenté des excuses aux familles des victimes présentes lors de l’audition. En France, un groupe d’experts travaillent actuellement sur des mesures visant à mieux encadrer l’exposition des enfants aux écrans.