Sommaire :
Une nouvelle association radiophonique à Quimperlé
Avis aux radiophiles ! Une nouvelle association radiophonique s’est installée à Quimperlé. Ses studios pourront accueillir des bénévoles éclairés ou des débutants souhaitant passer à l’antenne. Radio Boa (Bretagne/Breizh/Bertegn On air) a effectué son lancement officiel lors de son inauguration, vendredi 24 novembre. Elle a pour spécificité de fédérer quinze radios associatives bretonnes : Canal B, C-Lab (Rennes), Fréquence 8 (Montfort-sur-Meu), Plum’FM (Sérent et Redon), Radio Activ’(Langueux), Radio Balises (Lanester, Radio Bro Gwened (Pontivy), Radio Évasion (Le Faou), Radio Kerne (Ploneïs), Radio Naoned (Saint-Herblain), Radio Kreiz Breizh (Rostrenen), Radio Laser (Guichen), Radio Parole de vie (Saint-Malo), Radio U (Brest), Station Millenium (Perros-Guirec), Timbre FM (Augan).
Le projet de radio régionale
C’est la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (Corlab), réseau professionnel des radios associatives, qui porte ce projet de radio régionale depuis plus de trois ans, poussée par le développement du DAB + (Digital Audio Broadcasting, diffusion audio numérique). « Chaque radio locale diffuse sur un territoire circonscrit par les ondes. Nous avons fait le pari fédéral d’une radio avec un ADN et une ligne éditoriale commune. Nous réalisons une mise en commun des programmes. Cela permet à chacune des quinze radios de voir ses contenus toucher un public plus large », a résumé Xavier Milliner, coordinateur à la Corlab.
La ligne éditoriale de Radio Boa
« Ce projet est hors norme. Nous sommes la première radio régionale associative en France. C’est aussi un projet politique puisque nous souhaitons faire entendre la pluralité des voix de Bretagne », a affirmé Yann Simon, co-président de la Corlab. La ligne éditoriale de Radio Boa prévoit « l’émergence musicale et culturelle, l’expression des langues et cultures de Bretagne, la transition écologique et les innovations sociales ». Dans la grille de programme, outre le français, le breton et le gallo y occupent des créneaux conséquents. Michaël Quernez, maire de Quimperlé, a d’ailleurs salué la volonté « de transmettre les langues régionales dans de bonnes conditions ». Ce dernier s’est aussi montré ravi d’accueillir Radio Boa dans sa ville : « C’est une chance pour nous ». Son adjointe, Danièle Brochu, a rappelé le rôle d’éducation aux médias que devraient jouer les équipes.
Le choix de Quimperlé a reposé sur un certain nombre de critères. « On cherchait un point de chute avec un accès au train facile et qui assure un équilibre entre la haute et la basse Bretagne. En nous implantant à Quimperlé, nous ne faisions aucune concurrence à d’autres structures équivalentes », précise Xavier Milliner.
Pratique
Radio Boa, 3, rue de Pont-Aven à Quimperlé – Contact : 09 73 38 46 25.