Sommaire :
Présentation de Radio Campus
Radio Campus propose des émissions principalement destinées aux étudiants. Elle diffuse de la musique, des interviews de membres d’associations, d’enseignants et des services de l’université.
La participation des bénévoles
De nombreux bénévoles participent à la préparation et à la gestion des émissions de cette radio locale. Viviane Berreur est la programmatrice et souhaite permettre à des jeunes de s’épanouir grâce à cette activité. Elle souligne : « Une quinzaine d’étudiants sont fidèles depuis un bon moment. C’est une activité qui favorise la gestion de projets et la communication. Mais on retrouve des bénévoles de tout âge, dès 14 ans. Certains seniors animent aussi des émissions. »
Les différentes émissions proposées
Parmi les nouvelles émissions, « Waky Waky » facilite le réveil des plus jeunes à partir de 7 heures, chaque mardi, mercredi et jeudi. La programmatrice explique : « C’est principalement de la musique pour se mettre en forme en début de journée. » De plus, plusieurs étudiants développent un magazine culturel en partenariat avec des acteurs locaux tels que la Scène nationale, le Théâtre d’Orléans ou encore le Bouillon. Le retour des Paulettes est également annoncé. Passionnées de cuisine et de rock ‘n’roll, elles partagent leur savoir-faire sur les ondes lors de l’émission « Buffet à volonté » à 23 heures le lundi. Le journaliste ne mâche pas ses mots sur la politique locale et les événements locaux, assure Viviane Berreur.
Par ailleurs, des frères jumeaux de 14 ans animent l’émission « Victor Dancefloor » dédiée à la musique contemporaine. Et Jean-Pierre Paulhac, un senior écrivain et poète, fait entendre de la poésie à travers ses interventions.
L’émission « Médiathèqu’on air » permet à Radio Campus de donner des informations sur les actualités du réseau des médiathèques d’Orléans. Les émissions classiques sont également très appréciées, notamment « Ecoute ta fac » animée par Lucas Lenormand et Matteo Bori en service civique. Elle est diffusée tous les jours de 12 à 13 heures et propose des interviews de personnalités et d’étudiants, des responsables d’associations ainsi que des chroniques. Cette émission demande plusieurs heures de travail régulières.