Sommaire :
Les anciens ministres des Sports
Roxana Maracineanu et Jean-François Lamour
Roxana Maracineanu, vice-championne olympique de natation, et Jean-François Lamour, double champion olympique d’escrime, ont été choisis pour être consultants pour Radio France durant les Jeux olympiques de Paris. En plus de leur expérience sportive, ils ont tous deux occupé le poste de ministre des Sports.
D’autres anciens sportifs en tant que consultants
En plus de Roxana Maracineanu et Jean-François Lamour, la direction de Radio France a fait appel à 16 autres anciens sportifs pour être consultants durant les Jeux olympiques de Paris. Parmi eux, on compte Jean Galfione, champion olympique en athlétisme en saut à la perche lors des Jeux olympiques de 1996, Adeline Wirth, ancienne membre de l’équipe de France d’équitation, et Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique de tennis de table en 1992.
Mobilisation de Radio France
Pour assurer une couverture complète des Jeux olympiques de Paris, Radio France mobilisera plus de 100 journalistes et techniciens. Les principales antennes de la radio publique, à savoir franceinfo, France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique et Mouv’, participeront également à cet événement majeur. Des plateaux seront installés au cœur du Club France.
Editions spéciales et reportages exclusifs
Radio France souhaite offrir « toute l’excellence éditoriale du service public » et proposer une couverture complète des Jeux olympiques. Des éditions spéciales sur franceinfo et France Inter seront diffusées lors de la cérémonie d’ouverture. Des interviews, des portraits d’athlètes, des reportages exclusifs, ainsi que des informations pratiques par France Bleu seront également proposés. Des podcasts destinés aux enfants seront également mis à disposition. L’objectif est de faire vivre aux auditeurs les compétitions dans toute leur intensité et de partager la ferveur des exploits sportifs qui marqueront l’histoire de Paris.
Informations complémentaires
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août, suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. La direction des sports de Radio France, dirigée par Nathalie Iannetta, est responsable de l’équipe dédiée à la couverture de l’événement. L’objectif est de traiter les Jeux olympiques sous plusieurs aspects, tels que sportif, culturel, sociétal, historique et géopolitique.