Plus qu’une bouteille à la mer, un appel de détresse. Président de la Radio Écho des Choucas à Chauvigny depuis 2023, Pascal Giraudet invite le plus grand nombre à venir à l’assemblée générale de l’association, vendredi 5 juillet 2024, dans les locaux de la MJC. Et espère des candidats pour intégrer le conseil d’administration. « On est passé de dix à six administrateurs. Le secrétaire et le trésorier ont démissionné et j’ai décidé d’arrêter après beaucoup d’heures passées ici », résume-t-il. Sans relève, le média associatif, sur les ondes depuis quarante ans, pourrait bien disparaître.
Sommaire :
« Le Covid nous a beaucoup impactés »
Impact sur les bénévoles
Le renouvellement et l’engagement des bénévoles, c’est l’éternel combat des cinq radios associatives de la Vienne. « Quand je suis arrivé, il y avait une centaine de bénévoles. Le Covid nous a beaucoup impactés. Aujourd’hui, ça repart mais cela reste compliqué », confie Emmanuel Thoreau, directeur de Styl’FM, créée en 1998 à Neuville-de-Poitou et qui émet également à Loudun.
Situation de Radio Pulsar
Un constat partagé au sein de Radio Pulsar, hébergée dans la Maison des étudiants de Poitiers. « Construire un collectif, cela prend des années. En six mois, tout s’est arrêté », souligne Rémy Poignant, le président. L’association, qui compte 130 bénévoles dont une trentaine d’étudiants, a d’ailleurs connu « un turn-over de la direction », avant l’arrivée de Gracia Stephan en 2023, et des difficultés financières. « Aujourd’hui, l’équipe salariée s’est stabilisée et le conseil d’administration a été renouvelé depuis deux ans », assure le dirigeant.
Développement limité
Modèle économique fragile
Dépendants de subventions publiques (État, collectivités territoriales…) et limitées à 20 % de leur chiffre d’affaires en publicité, ces médias possèdent un modèle économique fragile. Basée à la MJC de Montmorillon, Radio Agora, qui compte trois salariés et une vingtaine de bénévoles, est ainsi en déficit. La raison ? « Nous avons ouvert, il y a deux ans, une deuxième fréquence à L’Isle-Jourdain avec un décrochage local, afin de couvrir l’ensemble du territoire de Vienne et Gartempe. On a fait un dossier pour obtenir une aide, mais on ne la touchera pas tout de suite », développe Jacques Nadaud, son directeur. Il met en avant un manque de reconnaissance et de moyens financiers, malgré les soutiens publics.
Situation de RCF Poitou
Diffusée dans la Vienne et les Deux-Sèvres grâce à sept émetteurs, RCF Poitou a également traversé une mauvaise passe financière : c’était en 2022 après l’ouverture de deux studios à Niort. « Ce projet a lourdement dérapé », raconte Philippe Crouy, président depuis juillet 2023 de la station, écoutée par environ 60 000 auditeurs au global par mois. « Le plus dur est passé », assure-t-il. « Nous sommes en train de redémarrer Niort et nous comptons développer l’antenne. » Et ce grâce aux trois salariés et à un nouvel animateur en cours de recrutement, mais aussi à la soixantaine de bénévoles répartis sur Niort et Poitiers.
Intérêts divergents sur la radio numérique terrestre
Adoption par certaines radios
Certaines radios ont aussi pris le virage de la radio numérique terrestre, ou DAB +. C’est le cas de Pulsar. « C’est un changement qui s’impose à nous », livre Rémy Poignant, qui n’y voit que des avantages : « La qualité de son est meilleure et il y a une diffusion de l’information plus intéressante. » Comme les autres stations de son réseau, RCF Poitou est également diffusée en numérique. « C’est une évolution technologique, même si c’est une charge plutôt qu’autre chose », commente Philippe Crouy.
Réserves et opposition
Cela fait quinze ans qu’on fait des réunions sur la radio numérique terrestre. C’est mort-né, je n’y crois pas du tout.
Emmanuel Thoreau, directeur de la radio Styl’FM, Neuville-de-Poitou
Pour leurs consœurs situées en milieu rural, le DAB + suscite une certaine indifférence. « Cela fait quinze ans qu’on fait des réunions sur la radio numérique terrestre. C’est mort-né, je n’y crois pas du tout », pointe Emmanuel Thoreau. « Ma programmation est ciblée, très locale. Cela ne m’apportera pas en termes de campagne publicitaire et d’auditeurs », poursuit le directeur de Styl’FM.
« On fonctionne très bien en FM », insiste Jacques Nadaud, qui évoque le coût élevé de cette technologie. « Si je veux en bénéficier, il faut que je paye 30 000 € en zone étendue pour couvrir Montmorillon, mais aussi Poitiers. Ça ne m’intéresse pas et cette dépense mettrait toute la radio en danger. » « On reste une radio locale, diffusée en direct et sur Internet », rappelle Pascal Giraudet.
Neuf radios locales dans la Vienne
Radios associatives
> Cinq radios associatives : Radio Agora à Montmorillon, Radio Écho des Choucas à Chauvigny, Styl’FM à Neuville-de-Poitou et Loudun, Radio Pulsar et RCF Poitou à Poitiers ; la station chrétienne émet dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
Radios régionales et publiques
> Trois radios régionales avec un décrochage local à Poitiers : Chérie FM, Alouette et Forum.
> Une radio de service public : France Bleu Poitou, basée à Poitiers et diffusée aussi dans les deux départements.