Sommaire :
Les ruptures sur les réseaux sociaux : un défi pour les jeunes
Une étude de l’IFOP pour Lemon.fr révèle que les jeunes doivent développer des compétences pour gérer les ruptures sur les réseaux sociaux. Selon cette étude, 43 % des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà consulté le profil de leur ex, et 21 % continuent de le faire régulièrement. De plus, 75 % des moins de 35 ans admettent utiliser des techniques pour rendre jaloux leur ex. Cet article met en lumière les chiffres clés de cette étude.
Les réseaux sociaux : un enjeu dans les relations amoureuses des jeunes
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial dans les relations amoureuses des 15-34 ans, d’après l’étude de l’IFOP. Alors qu’auparavant, les liens pouvaient être coupés plus facilement après une rupture, ils prennent désormais une nouvelle dimension à travers les stories des ex-partenaires.
Les tensions et ambiguïtés liées aux réseaux sociaux
64 % des jeunes interrogés estiment qu’il est possible de maintenir une relation d’amitié avec un ex, mais 35 % d’entre eux avouent quand même une certaine ambiguïté. Ces tensions peuvent également se répercuter dans leurs nouvelles relations, aussi bien en ligne que dans la vie réelle. En effet, 80 % des jeunes sont mal à l’aise de voir leur petit ami continuer à parler à leur ex sur les réseaux sociaux ou de conserver des photos d’eux. L’attitude du partenaire envers l’ex, telle que le fait d’aimer son contenu ou de le suivre, peut également générer de l’inconfort.
De l’espionnage à la vengeance
Les réseaux sociaux accentuent les pratiques d’espionnage des ex. 88 % des jeunes avouent avoir déjà suivi le profil de leur ex dans le mois suivant la rupture, dont 18 % le font au moins une fois par jour. Certains vont jusqu’à créer de faux comptes pour espionner leur ex. De plus, les réseaux sociaux offrent des moyens de se faire regretter et de rendre l’autre jaloux. 54 % des personnes interrogées avouent avoir volontairement publié des contenus montrant leur bonheur après une rupture, tandis que 26 % ont déjà dénigré leur ex sur les réseaux sociaux. Il y a également des pratiques plus extrêmes, comme l’envoi de photos nues de leur ex à d’autres personnes, qui sont majoritairement le fait des hommes (40 %).
Les solutions pour surmonter les ruptures sur les réseaux sociaux
Pour éviter ces pratiques ravageuses, certains jeunes choisissent de bloquer leur ex et de supprimer tout contact avec son compte. D’autres demandent à leurs amis de faire de même. Cependant, avec le temps, la majorité des jeunes coupent les liens avec leur ex, surtout lorsqu’ils entament de nouvelles relations. Seuls 21 % continuent de suivre leur ex après plusieurs années.