Le premier rang d’un comedy club est un lieu terrifiant. Les personnes assez courageuses pour s’y installer – ou les retardataires forcés de s’y percher – savent qu’à tout moment, elles risquent de se retrouver avec un micro sous le nez, tendu par un humoriste voulant savoir ce qu’elles font dans la vie.
Ces discussions improvisées ont toujours fait partie des spectacles de stand-up et sont souvent vues comme un moyen de distinguer ceux qui écrivent et jouent avec talent de ceux qui ont vraiment l’humour dans le sang. C’est dans ces moments, quand la tension pétille et que le public ne sait plus où se mettre, que les spectateurs sortent à leurs amis l’expression : “Il fallait le voir pour le croire.”
Sommaire :
Capter l’attention en ligne
Mais grâce à Internet, il n’est plus nécessaire d’être sur place pour assister à ces moments. Aujourd’hui, TikTok et Instagram sont inondés de vidéos d’humoristes qui mettent en ligne leurs bons mots lors de conversations au pied levé où ils demandent à des membres du public avec qui ils sont venus ou de quel pays ils viennent, pour ensuite improviser en fonction de leurs réponses.
Format et mise en forme des vidéos
Sur Internet, ces petites vidéos suivent toutes le même modèle, reconnaissable instantanément. Le dialogue est accompagné d’un sous-titrage rapide dont les mots sont mis un à un en exergue, à la fois pour améliorer l’accessibilité et tenir le temps d’attention de plus en plus court des internautes.
Titres accrocheurs
Ensuite, elles sont présentées avec une légende qui résume l’échange à une seule thématique ou à un titre accrocheur pour faire cliquer : “Le chahuteur se prend une branlée” ou “Ce spectateur anéantit les humoristes”. C’est tout ce qu’il y a de plus racoleur dans ce milieu. C’est aussi la dernière corde que l’humoriste, devenu créateur de contenu, a ajoutée à son arc.
Impact de la Covid-19
Pendant l’épidémie de Covid-19, des artistes ont engrangé un nombre considérable d’abonnés après avoir publié des sketchs filmés en mode selfie sur leur smartphone. Quand les comedy clubs ont rouvert et que ces humoristes sont remontés sur scène, mettre en ligne ces échanges improvisés a paru un prolongement logique.
Chauffer la salle
Certains artistes de stand-up ont ainsi construit leur carrière sur ces discussions menées pour chauffer la salle. Elles ont permis à Matt Rife, humoriste américain et star de TikTok, de décrocher une captation diffusée sur Netflix. Et Paul Smith, un humoriste de Liverpool, jouera dans des stades lors de sa prochaine tournée. Dans un de ses clips, il aborde par exemple un homme au premier rang, qui dit être agent pénitentiaire à la retraite. L’humoriste le qualifie alors de “putain de balance”. Quand l’homme explique être venu au spectacle avec une personne de son travail, Paul Smith demande si c’est un prisonnier et si on les laisse “en garder un quand ils partent à la retraite”.
Succès mondial
La popularité de Matt Rife sur TikTok lui a permis d’étendre son audience à un niveau mondial. De même, Paul Smith utilise ces vidéos pour accroître son influence et attirer un public plus large, transformant chaque interaction en un moment mémorable pour les spectateurs autant que pour lui.
Inspirations
Quand Liam Withnail, un humoriste d’Édimbourg, a vu les vidéos de Paul Smith pour la première fois, il n’en revenait pas que “personne d’autre n’ait pensé à faire ça” plus tôt. Alors, il a commencé à publier sur TikTok, tous les jours pendant trois mois, ce genre de vidéos.