Reformulation du contenu sans balisage HTML en plusieurs paragraphes avec des titres H2 et des sous-paragraphes avec des titres H3 :
Sommaire :
Des journalistes palestiniens accusés de collaborer avec le Hamas
Accusations d’Israël
Israël accuse des journalistes palestiniens, travaillant pour des médias occidentaux de renom, d’avoir « embarqué » avec le Hamas le matin du 7 octobre. Les autorités israéliennes affirment qu’ils ont accompagné les terroristes et ont rendu compte d’un massacre. Ces allégations ont été publiées sur le compte Twitter officiel de l’État hébreu.
Réactions et menaces
Le ministre israélien Benny Gantz a menacé de punir sévèrement les journalistes qui auraient été au courant du massacre et qui seraient restés silencieux et auraient pris des photos. Il affirme qu’ils ne sont pas différents des terroristes.
Six journalistes mis en cause
L’organisation HonestReporting remet en cause le travail de six journalistes : Hassan Eslaiah, Yousef Masoud, Ali Mahmud, Hatem Ali, Mohammed Fayq Abu Mostafa et Yasser Qudih. Les agences de presse Reuters et AP, le journal américain New York Times et la chaîne américaine CNN sont également mis en cause.
Accusations portées contre Hassan Eslaiah
HonestReporting accuse Hassan Eslaiah, un pigiste travaillant pour CNN, d’être entré en Israël en tenue civile, sans gilet de presse ni casque. Il aurait photographié des membres du Hamas pénétrant dans un kibboutz. Le journal israélien Haaretz aurait utilisé l’une de ses photos pour illustrer un article sur le massacre dans ce kibboutz.
Réponse de Hassan Eslaiah
Hassan Eslaiah réfute les accusations et affirme être un photojournaliste indépendant sans aucun lien avec les organisations. Il nie avoir eu connaissance préalable des événements et affirme avoir fait son travail journalistique après avoir entendu les roquettes et en raison de la proximité de son domicile avec la frontière.
Fin de collaboration avec AP et CNN
Face aux accusations, AP et CNN ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec Hassan Eslaiah. Ils affirment ne pas avoir eu connaissance des massacres du 7 octobre.
Photos de Yousef Masoud
Les photos de Yousef Masoud montrent des Palestiniens sur un char israélien et ont été prises plus de deux heures après le début des attaques.
Démenti de Reuters
Reuters dément également l’imputation de complicité à ses deux photographes, Mohammed Fayq Abu Mostafa et Yasser Qudih. Les photographies publiées par Reuters auraient été prises après que le Hamas ait tiré des roquettes sur le sud d’Israël.