Sommaire :
BFMTV réagit aux propos de Jean-Jacques Bourdin
Ce lundi 30 octobre, la chaîne BFMTV a publié un communiqué de presse après les propos peu élogieux tenus par son ancien journaliste Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de C Médiatique.
Les accusations de Jean-Jacques Bourdin contre BFMTV
Ce dimanche 29 octobre, Jean-Jacques Bourdin a vidé son sac contre son ancien employeur sur le plateau de C Médiatique, en déclarant : « Marc-Olivier Fogiel sans cesse m’appelait en me disant : ‘Il faudrait inviter untel’… J’ai toujours refusé la moindre oreillette. Je ne sais pas ce que c’est l’oreillette. Je ne peux pas travailler dans ces conditions-là ».
BFMTV contre-attaque
Le lendemain des révélations de Jean-Jacques Bourdin, BFMTV a réagi en publiant un communiqué de presse dans lequel le groupe audiovisuel dénonce des « attaques publiques et infondées contre son ancien employeur et ses anciens collègues« .
BFMTV rappelle également avoir cessé toute collaboration avec Jean-Jacques Bourdin en 2022 à la suite d’une enquête interne approfondie et sans équivoque, mettant en cause le journaliste pour des agressions sexuelles. L’enquête avait impliqué l’audition de plus de 35 personnes, anciennes et actuelles salariées, anciens dirigeants et partenaires de l’entreprise.
Les actions judiciaires envisagées par BFMTV
BFMTV déclare que les dénigrements de Jean-Jacques Bourdin envers Altice Media, BFM, RMC, ses salariés et dirigeants feront l’objet de poursuites judiciaires adaptées. Aucun commentaire supplémentaire n’est apporté dans le communiqué de presse.
Jean-Jacques Bourdin évincé du groupe BFMTV après l’enquête pour « agression sexuelle »
Après avoir été retiré temporairement le 23 janvier 2022, Jean-Jacques Bourdin, célèbre pour ses interviews politiques à l’antenne de RMC, a fait l’objet d’une enquête interne de BFMTV. L’enquête a été ouverte après que la chaîne a appris, par voie de presse, qu’une plainte pour agression sexuelle avait été déposée contre le journaliste. Bien que cette plainte ait été classée sans suite en avril dernier, Jean-Jacques Bourdin n’a pas pu reprendre ses fonctions sur la chaîne d’information en continu.
Le 17 juin 2022, l’entreprise a pris la décision de mettre fin au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin et de cesser toute collaboration avec lui, en raison des événements survenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l’année 2022. Un an et demi plus tard, le journaliste exprime toujours son ressentiment envers les dirigeants de la chaîne, comme il l’a déclaré sur France 5.