Sommaire :
Oust à Brocéliande
Publié le 17 avril 2024
La radio associative Plum FM basée à Sérent est entrée dans une nouvelle phase de son histoire avec l’ouverture d’une nouvelle fréquence depuis Redon. Un gros challenge qui bouscule la radio et qui a alimenté les conversations pendant l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée samedi matin en présence de Rozenn Guégan, maire de Sérent et conseillère départementale et de Kaourintine Hulaud, conseillère régionale déléguée à la langue gallèse. La langue gallèse, c’est un marqueur fort de Plum Fm qui est l’une des seules à diffuser des programmes dans cette langue à laquelle une grande partie des habitants du territoire sont attachés.
Une nouvelle étape pour Plum FM
L’année 2023 a donc été celle d’un tournant majeur dans l’histoire de la station dont la qualité est reconnue et qui construit son évolution en respectant ses valeurs originelles : offrir un espace d’expression à celles et ceux qui ont peu voire jamais la parole; être un outil éducatif, pédagogique et d’inclusion sociale; promouvoir le gallo, langue régionale de Haute-Bretagne; enfin, être un acteur de pays en impulsant de nombreux projets de territoire et en collaborant avec de nombreuses structures locales.
Les défis à relever
Pascale Dréan et Thibault Dubreuil, les co-présidents ont souligné la qualité de l’accueil qui leur a été réservé sur Redon. Reste désormais à faire vivre cette singularité sur deux sites entre lesquels se répartie l’équipe. Un nouveau défi pour la radio associative qui veut assurer un décrochage de 4 heures par jour sur Redon en renforçant les liens entre et avec les bénévoles qui travaillent pour la radio. Certains d’entre eux ne se connaissent pas. Un effort qui portera aussi sur les ressources humaines. Mais il y a deux grands rendez-vous à venir au cours des prochains mois pour Plum Fm. Ce sera l’arrivée du DAB+, c’est à dire la radio numérique terrestre, à partir de 2025 sur le secteur couvert par la bande FM d’origine de plum FM (102.1).
Un dispositif d’appui en fin d’année
Mais surtout, les dirigeants de l’association comptent beaucoup sur un dispositif qui va se mettre en place en fin d’année, le DASESS (Dispositif d’appui aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire). Ce dispositif financé par France Active Bretagne va mobiliser un consultant extérieur pendant 5 jours « pour définir notre radio, aujourd’hui et demain, afin de lui donner toutes les chances de continuer dans la ligne qu’elle défend depuis le début : donner la parole à toutes et tous, y compris à celles et ceux qu’on entend peu ou pas, se faire la porte-parole des initiatives locales et accompagner au mieux dans l’apprentissage des médias, le tout en français et en gallo ».
Un temps de réflexion et de développement
Ce temps de réflexion constitue une pause à partir de laquelle un nouveau modèle devrait être défini pour poursuivre le développement de la radio. Trois séminaires seront organisés à la rentrée pour poursuivre cette réflexion. Les co-présidents ont lancé un appel à la mobilisation de tous les bénévoles pour qu’ils apportent leur contribution à cette vaste réflexion.
Situation financière stable et perspectives
Sur le plan financier, les voyants sont au vert avec un excédent qui permet à la radio d’assainir sa situation financière. Le montant de la cotisation a été portée de 20 à 30 euros avec des possibilités de paiement échelonné.