Sommaire :
Ordre de blocage des Médias Sociaux à Singapour
Annonce Gouvernementale
Le gouvernement de Singapour a ordonné à cinq plateformes de médias sociaux de bloquer l’accès de certains utilisateurs de la ville-État à 95 comptes principalement liés à Guo Wengui, un magnat chinois en exil, le vendredi.
Plateformes Concernées
L’ordre concerne les plateformes X, Facebook, Instagram, YouTube et Tiktok. Ces comptes ont partagé plus de 120 messages critiquant la transition du leadership à Singapour, entre le 17 avril et le 10 mai.
Contexte des Messages Publiés
Contenu des Messages
Les messages publiés alléguaient que Singapour était sous l’influence d’un acteur étranger et que ce dernier était impliqué dans la sélection de la quatrième génération de dirigeants de Singapour, selon le ministère de l’Intérieur dans un communiqué de presse.
Transition de Leadership
Le 15 mai, Singapour a investi Lawrence Wong en tant que quatrième premier ministre.
Profil de Guo Wengui
Descriptif Général
Guo Wengui est un homme d’affaires chinois en exil et un opposant déclaré au gouvernement communiste de Pékin. Actuellement, il a été condamné aux États-Unis pour avoir escroqué des centaines de millions de dollars à des internautes.
Campagne Anti-Corruption
Ancien promoteur immobilier, Guo a quitté la Chine en 2014 durant une campagne de répression de la corruption. Par ailleurs, il avait versé un million de dollars à Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, pour légitimer son mouvement anti-Parti communiste chinois (PCC).
Nouvel État fédéral de Chine
Guo et Bannon ont fondé en 2020 un mouvement de droite appelé « Nouvel État fédéral de Chine » avec l’objectif de renverser le PCC en tant que gouvernement chinois.
Implications pour Singapour
Déclarations du Ministère de l’Intérieur
Le ministère a affirmé que Guo et ses organisations affiliées comme le Nouvel État fédéral de Chine et l’Organisation de surveillance de l’Himalaya ont diffusé plusieurs récits liés à Singapour. Ces actions sont perçues comme étant nuisibles aux intérêts du pays.
Risques Potentiels
Le ministère a également indiqué qu’il existait des raisons de croire que le réseau de Guo utiliserait les 95 comptes pour lancer des campagnes d’information hostiles visant directement Singapour, menaçant ainsi sa souveraineté et sa cohésion sociale.