Sommaire :
Perte de Clémentine Vergnaud et appel aux dons
C’était le souhait de Clémentine. La famille de notre collègue journaliste à franceinfo Clémentine Vergnaud, qui s’est éteinte le 23 décembre à l’âge de 31 ans après un an et demi de combat contre un cancer des voies biliaires, a lancé un appel aux dons pour soutenir la recherche sur cette maladie rare.
Création d’un fonds de dotation
Cette cagnotte, ouverte fin décembre, servira à créer un fonds de dotation au nom de Clémentine Lecalot-Vergnaud, qui permettra lui-même de financer des associations ou des organismes caritatifs. Ce mardi après-midi, la cagnotte avait récolté un peu de plus de 14.000 euros, sur un objectif fixé à 15.000 euros, le minimum pour lancer ce fonds défiscalisé.
Mise en lumière de la maladie
Le cancer de Clémentine, également appelé cholangiocarcinome, touche deux personnes sur 100.000, en général plutôt des hommes âgés. Pour aider d’autres patients à y faire face et pour faire connaître cette maladie, l’ancienne journaliste de France Bleu avait décidé de raconter son parcours dans un podcast bouleversant intitulé « Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine ».
A lire aussi
Le 26/06/2023, Ancienne journaliste de France Bleu Normandie, Clémentine raconte, dans un podcast, son combat face au cancer.