Sommaire :
Gagner une dizaine d’années grâce à « Top Chef »
Stéphanie Le Quellec, gagnante de la deuxième saison de « Top Chef » en 2011, affirme que l’émission a accéléré sa carrière. À l’âge de 30 ans, elle est devenue cheffe d’un palace et a décroché sa première étoile Michelin. A 36 ans, elle a obtenu sa deuxième étoile.
Avant l’émission, Stéphanie était une personne introvertie avec peu d’amis. « Top Chef » lui a permis de se désinhiber et de s’ouvrir au monde.
Une opportunité de partager son expérience
Pour la saison 15 de « Top Chef », Stéphanie Le Quellec a été invitée à rejoindre le jury. Elle a accepté cette proposition pour partager son expérience en tant qu’ancienne candidate. Elle sait exactement ce que les candidats peuvent ressentir pendant la compétition.
Elle recherche avant tout la personnalité et l’état d’esprit des candidats. Elle cherche un vrai propos culinaire et un tempérament prometteur.
Ne pas compter sur la vague médiatique
Stéphanie Le Quellec rappelle que participer à « Top Chef » ne garantit pas une carrière réussie. Elle insiste sur l’importance du travail pour perdurer. Les médias ne s’intéressent à un candidat que s’il a une compétence culinaire à mettre en valeur.
La crédibilité à gagner
Après sa victoire à l’émission, Stéphanie Le Quellec a dû se battre pour gagner sa crédibilité et légitimité. Même avec une expérience dans des restaurants étoilés, elle a dû prouver qu’elle était capable de réussir en dehors de l’émission.
Des candidats qui bousculent les principes
Stéphanie Le Quellec estime que la jeune génération de candidats de la saison 15 est très intéressante. Ils remettent en question les principes et codes de la cuisine française traditionnelle.
La cheffe a déjà invité certains candidats à venir cuisiner avec elle, reconnaissant leur valeur et leur audace.
Une expérience enrichissante en tant que juge
Stéphanie Le Quellec affirme que son rôle de juge dans « Top Chef » lui a donné beaucoup d’énergie et l’a comblée humainement. Cela lui a également permis de revenir dans sa cuisine avec ses équipes, pleine de motivation.