Sommaire :
Groupe Sud Ouest prend le contrôle d’Écrans du Monde
Le Groupe Sud Ouest (GSO), dirigé par Nicolas Sterckx depuis 2022, vient de prendre le contrôle du groupe Écrans du Monde (EDM), un acteur majeur de la production audiovisuelle basé à Mérignac (33). GSO, avec un chiffre d’affaires annuel de 169 millions d’euros en 2022, prévoit une stabilité pour l’année 2023.
Les avantages d’une collaboration
En prenant le contrôle d’EDM, GSO est ravi de pouvoir travailler avec les équipes de l’entreprise. Selon le directeur général de GSO, ce rapprochement évident va ouvrir de belles perspectives communes. EDM pourra bénéficier des expertises de GSO, notamment en termes de digitalisation, afin de développer davantage de projets et d’activités. Cette collaboration permet également à GSO de renforcer son pôle audiovisuel, qui représentera désormais 15 % de son chiffre d’affaires.
Un renforcement du positionnement d’EDM
Le groupe EDM voit ce rapprochement comme une opportunité de renforcer son positionnement sur le marché audiovisuel ainsi que sa solidité financière. Dirigé par Jean-Luc Millan, l’entreprise a été créée en 2009 par cinq producteurs et un directeur artistique, qui sont toujours en activité aujourd’hui.
Les différentes marques d’EDM
EDM compte plusieurs marques au sein de sa structure, qui mobilise environ soixante collaborateurs. Parmi celles-ci, on retrouve Grand Angle, qui est spécialisée dans la production de magazines et de documentaires, notamment via sa filiale Grand Angle Corporate. Le groupe comprend également Antipodes, Les Films Jack Fébus, FannyProd, GAD, Far Ouest Revue et Société CSP+, chacune ayant son propre domaine d’activité.
Une collaboration avec les chaînes et plateformes
Depuis sa création, EDM travaille en collaboration avec différentes chaînes de télévision et plateformes de VOD. En plus de produire des magazines tels que « Côté cuisine », « Réseau d’enquêtes » et « BIS, le magazine de la curiosité » pour France 3, EDM et ses filiales réalisent des documentaires tels que « Le Tour, une passion française », « La planète Fifa » et « La France dans les yeux de Thomas Pesquet », un reportage scientifique récent.