Sommaire :
Sud Radio arrive à Lyon
C’est assez rare pour être signalé : lundi 29 janvier en soirée, une nouvelle radio va émettre à Lyon, sur la fréquence 105.8 FM.
L’attribution de la fréquence
Réunie mercredi 5 juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) – qui gère les fréquences assignées à l’audiovisuel (utilisées pour la diffusion de la TNT, de la télévision, de la radio FM et DAB+ et par satellite) – a attribué une fréquence lyonnaise à Sud Radio.
Présentation de Sud Radio
Sud Radio (filiale de Fiducial Medias depuis le 9 septembre 2013, holding dont fait partie Lyon Capitale) devient ainsi la 35e radio lyonnaise.
Les programmes de Sud Radio
Elle appartient à la catégorie E des radios généralistes à vocation nationale. Selon Patrick Roger, son directeur général, Sud Radio se définit comme « radio de proximité » et « relais dans les villes et les quartiers qui ne se sentent pas représentés dans les médias ».
La radio favorise la liberté d’expression forte tout en contrôlant les propos tenus. Elle donne la parole à tous, y compris à ceux avec qui elle n’est pas d’accord.
Sud Radio est critiquée pour son ton « populiste », mais elle revendique sa volonté d’ouverture et de diversité des opinions.
Les autres radios de Lyon
Voici les différentes catégories de radios FM à Lyon : les associatives, les commerciales, les nationales avec décrochage, les thématiques et les généralistes. Parmi elles, on retrouve Sud Radio.
Il existe également des radios publiques à Lyon, telles que France Bleu Isère, France Culture, France Info, France Inter, France Musique et Mouv’.
Interview de Patrick Roger, directeur général de Sud Radio
Pendant l’interview, Patrick Roger explique que Sud Radio cherchait à être présente à Lyon en raison de son importance politique et économique, ainsi que de son attrait pour les auditeurs. Il défend également la liberté d’expression de la radio et sa volonté de donner la parole à tous, même à ceux avec qui elle n’est pas d’accord. Il évoque également la notoriété de Sud Radio et les objectifs de la radio pour cette nouvelle année.