Sommaire :
Confession d’un grand reporter sur son choix d’assistance médicale à mourir
Dans l’émission « C l’hebdo » sur France 5, Thomas Misrachi, grand reporter de TF1, a fait des confessions particulièrement fortes sur sa décision d’avoir recours à une aide médicale à mourir. Invité de l’émission, il s’est entretenu avec Aurélie Casse.
Le témoignage de Thomas Misrachi sur son livre « Le dernier soir »
Samedi, la journaliste Aurélie Casse a consacré le témoignage de la semaine dans « C l’hebdo » à Thomas Misrachi, venu parler de son livre intitulé « Le dernier soir » (éditions Grasset). Ce livre relate les derniers moments de Jacqueline Jencquel, une femme de 78 ans qui a décidé de mettre fin à ses jours en 2022. Finalement, elle a choisi de le faire chez elle à Paris, en compagnie de Thomas Misrachi.
Un choix de fin de vie partagé
Thomas Misrachi explique qu’il comprend ce choix de fin de vie, car lui-même souhaite mettre un terme à son existence une fois atteint l’âge de 75 ans. Il précise cependant qu’il ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et qu’il ne souhaite pas être le porte-étendard de cette cause. Il soulève également la question des conditions de fin de vie dans les Ehpad, où les personnes sont souvent laissées mourir dans des conditions terribles. Selon lui, il faut laisser le choix aux individus.
Les craintes de Thomas Misrachi
Le journaliste confie qu’il est pleinement heureux de sa vie actuelle, mais qu’il redoute les affres de la vieillesse. Il ne souhaite pas être confronté aux maisons de retraite, aux pertes de mémoire, aux personnes qui le prennent en charge de manière indigne. Son principal souci est d’évoquer un jour cette décision avec sa fille, actuellement âgée de 7 ans, lorsqu’elle sera suffisamment mature pour comprendre.