Sommaire :
Décès d’une Figure du Journalisme et de la Littérature
L’éminent écrivain et journaliste Tony Delsham nous a quittés le mardi 16 juillet 2024. Connu pour sa prolifique production littéraire, il figure parmi les auteurs les plus influents de son territoire.
Identité et Origines de Tony Delsham
De Grand-Rivière à la Martinique
Derrière le pseudonyme Tony Delsham se cache André Pétricien. Né en 1946 dans une famille de Grand-Rivière, il est rapidement devenu l’un des écrivains les plus lus de la Martinique.
Carrière Professionnelle
Retour et Création des Éditions « MGG »
À l’aube des années 70, après un séjour en France, André Pétricien retourne en Martinique. En 1972, il fonde les éditions « MGG » qui signifient « Martinique, Guadeloupe, Guyane ».
Travail Journalistique
De 1972 à 1982, il assume le rôle de rédacteur en chef du magazine « Le Naïf ». Par la suite, il collabore longuement avec l’hebdomadaire Antilla, où il occupe de nouveau des fonctions de rédacteur en chef pendant un certain temps.
Transformation en « Martinique Édition »
En 1999, les éditions « MGG » évoluent pour devenir « Martinique édition », continuant la publication des nombreux romans de Tony Delsham.
Œuvres Littéraires
Romans Mémorables
Parmi ses œuvres, on compte son premier roman « Le Salopard » publié en 1971, ainsi que « Xavier, le drame d’un émigré antillais » et « Panique aux Antilles » en 1985. Ses publications se poursuivent dans les années 2000 avec « Tribunal femmes bafouées » en 2001 et la réédition de « Lapo farine » en 2002.
Contribution aux Bandes Dessinées
En plus de ses romans, Tony Delsham a joué un rôle majeur dans la création de la revue de bande dessinée « Fouyaya ».
Décès et Hommage
Tony Delsham a rendu son dernier souffle le mardi 16 juillet 2024, à l’âge de 78 ans. Son départ laisse un vide dans le monde littéraire et journalistique.