Sommaire :
L’Essentiel de la Nouveauté en 2023
Cette initiative, destinée au grand public et lancée en 2023, s’inspire du modèle de la Formule 1. Elle vise à révéler une partie des coulisses de la course. Cependant, elle suscite des avis partagés.
Arrêt des Communications Radios entre Directeurs Sportifs et Coureurs
Décision des Équipes
Les équipes Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard et Ineos de Carlos Rodriguez ont pris la décision, depuis plusieurs jours, de ne plus partager les échanges radio entre les directeurs sportifs et les coureurs aux chaînes TV durant les étapes. Ces communications avaient été introduites en 2023, en suivant le modèle de la F1.
Raisons de la Décision
Les dirigeants des deux formations estiment que ces communications révèlent trop de détails sur les stratégies mises en place pour leurs coureurs. Jasper Saeijs, responsable marketing chez Visma-Lease a Bike, a affirmé que cette question ferait l’objet de discussions avec ASO, l’organisateur du Tour, après cette 111e édition afin de déterminer l’avenir de cette pratique.
A lire aussi :
Tour de France 2024 : pourquoi l’arrivée de la Grande Boucle se tient à Nice et non à Paris cette année
Problématiques Financières
Plaintes des Équipes
Selon l’Agence France Presse, plusieurs équipes se sont plaintes du fait qu’on ne leur alloue qu’une somme de 5 000 euros chacune pour la diffusion de ces messages radio. Elles estiment que ce montant est insuffisant compte tenu de l’impact potentiel sur leurs stratégies de course et la transparence imposée par ces communications.
A lire aussi :
Tour de France 2024 : « Un vrai clown », « le roi »… Pogacar qui arrose sa compagne et profite du paysage en pleine étape, ses attitudes divisent