Sommaire :
Nikola : à la découverte d’un artiste complet
Il s ‘appelle Nikola, avec un K et sans S ! Chanteur, auteur, compositeur et producteur, il a commencé en « soufflant dans un micro d’merde » acheté « au Cash du coin ». Depuis, il en a fait du chemin…Il a su « faire sans les autres, parti loin mais reste un gars du coin ».
Des débuts à Besançon
Ce coin, c’est Besançon qui l’a vu grandir. C’est dans la capitale franc-comtoise qu’il commence à jouer de la batterie dès l’âge de 5 ans pour accompagner son père bassiste amateur. Une belle façon de passer du temps avec lui. La famille, les liens, les racines (le Monténégro, son second passeport), des valeurs précieuses pour ce garçon de 22 ans, qui depuis joue également du piano, de la guitare et maîtrise la M.A.O.
Une vocation précoce
Vers 13 ans, ce gamin aux yeux écarquillés se retrouve devant une vidéo, face à Jacques Brel qui chante, regard intense, face camera. C’est le déclic, lui qui commençait déjà à coucher ses pensées sur le papier. Il se met à chanter sa colère, son désespoir qui s’éparpille dans les cages d’escaliers, sa mère pour qui il fera un texte magnifique, À l’eau. Une vie grise qui se retrouve magnifiquement mise en lumière dans des poèmes griffonnés sur son Papier cigarette qu’il transcende pour notre plus grand bonheur. Une bouée, pour celui qui ne lisait pourtant jamais de poèmes, comme un instinct de survie !
Un artiste prometteur
Quel chemin parcouru pour cet artiste que notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann avait découvert grâce à l’équipe de la Rodia (Scène de Musique Actuelle bisontine), depuis elle le soutient avec ferveur, le voit grandir à une vitesse fulgurante.
Dorénavant établi à Paris, Nikola a fait sensation à The Artist (émission en forme de télé-crochet présentée par Nagui), Papier cigarette est le second single de son 1er LP qui sortira le 19 janvier 2024 chez nul autre que Columbia/ Sony Music France, excusez du peu !
MNE, un album en forme de road trip introspectif qui questionne l’appartenance identitaire et nous emmène de Besançon à Zeta, plaine fertile du Monténégro, en passant par Paris.
Une ascension fulgurante
Nikola a su transformer son fameux ascenseur social en une sacrée belle paire d’ailes qui le mèneront à parcourir la tournée des Zéniths de Grand Corps Malade, pour qui, il assurera toutes les ouvertures de concerts entre janvier et mars 2024 (20 dates, il y en forcément une à côté de chez vous), comme le 17 février 2024 à Strasbourg et les 22 & 23 mars au Zénith de Paris.
En attendant la tournée des Zéniths, retrouvez Nikola pour un concert gratuit et intimiste donné dans un lieu secret, qu’il vous faudra débusquer à Bruxelles le 12 décembre.
Pour ne rien manquer de Nikola
▶️ Nikola à suivre sur Instagram, TikTok, Facebook et sa chaîne YouTube.