Sommaire :
Arrestation de la journaliste Alsu Kurmasheva à Kazan
Mercredi, Radio Free Europe/Radio Liberty a annoncé l’arrestation de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva dans la ville russe de Kazan. Elle a été inculpée de ne pas s’être déclarée en tant qu’agent de l’étranger, un chef d’accusation passible de cinq ans de prison. Radio Free Europe/Radio Liberty, média privé financé par le Congrès américain, a précisé que la journaliste était résidente habituelle de Prague, mais avait dû se rendre en Russie pour une urgence familiale le 20 mai. Elle a été temporairement arrêtée le 2 juin avant son vol de retour à Kazan, et ses passeports américain et russe lui ont été confisqués, l’empêchant de quitter la Russie. L’annonce officielle de son inculpation a eu lieu mercredi.
Le combat pour la liberté de la presse
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a rapporté que la journaliste se trouvait mercredi soir dans un centre de détention temporaire, selon les informations de l’agence de presse officielle Tatar-Inform. Le CPJ a appelé la Russie à libérer immédiatement Alsu Kurmasheva et à abandonner toutes les poursuites à son encontre. L’organisation a déclaré que le journalisme n’est pas un crime et que la détention de Kurmasheva témoigne de la volonté de la Russie de réprimer le journalisme indépendant.
Contexte
Alsu Kurmasheva est la seconde journaliste américaine à être arrêtée en Russie en 2023. Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal, est détenu à Moscou depuis le 29 mars pour espionnage, des accusations qu’il rejette. Selon RFE/RL, Alsu Kurmasheva est une journaliste expérimentée qui a longtemps couvert les minorités ethniques du Tatarstan et du Bashkortostan, dans la région de la Volga et de l’Oural en Russie.