Sommaire :
De drôles d’invités au club de karaté de Saint-Marcel
De drôles d’invités ont foulé les tatamis avec les sportifs du Saint-Marcel Karaté (SMK), dans l’Eure, vendredi 17 novembre.
Trois caméras et pas moins de cinq journalistes de la chaîne TV Chosun avaient fait le déplacement depuis la Corée du Sud pour venir filmer Nanette et Odette, deux jeunes karatékas du club.
« Ma femme, qui est coréenne et tient un blog sur l’éducation de nos filles qui grandissent en France, a été contactée par une émission en Corée qui parle de la vie des expatriés », explique Goffredo, le père de famille.
Avec sa femme, Hazelle, ils se sont rencontrés aux États-Unis, avant de s’installer à quelques kilomètres de Vernon en 2012. « Nous avons décidé de vivre en France pour offrir la meilleure éducation possible à nos filles. La Corée est un pays très moderne mais l’ambiance est très compétitive à l’école », explique Hazelle, maman de Nanette, 13 ans, Odette, 12 ans et Valentina 8 ans.
Les arts martiaux très présents en Asie
Depuis quelques mois, leurs deux plus grandes filles font du karaté, un sport très répandu en Asie. « L’équipe de tournage souhaitait filmer différentes situations de notre quotidien. C’était une demande de leur part de passer par le SMK, parce que les arts martiaux sont très présents en Asie », poursuit Goffredo.
Un coup de pub pour le club de Saint-Marcel
C’est aussi un joli coup de pub pour le club saint-marcellois, qui a accueilli l’équipe de tournage le temps d’un entraînement.
« On va quand même parler de Saint-Marcel en Corée ! J’ai demandé l’autorisation aux adhérents pour valider le tournage et tout le monde a joué le jeu. C’est une belle expérience pour nous », se réjouit Saïd Barka, le président du club.
Une expérience positive pour les filles
Du côté des filles, l’exercice stressant au premier abord a finalement été une bonne expérience. « J’ai commencé le karaté en septembre donc j’avais un peu peur de me tromper », confie Nanette, l’aînée de la fratrie qui est tout de même satisfaite d’avoir pu partager un peu de sa passion.
D’autant que Nanette et Odette, font déjà la fierté du président. « Nous avons accueilli la famille cette année et les deux filles se sont très vite intégrées au club : elles sont rapidement passées d’un à deux entraînements par semaine », félicite Saïd Barka.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.