Sommaire :
Montaser Al-Sawaf
Montaser Al-Sawaf était caméraman pour l’agence de presse turque Anadolu. Selon des rapports locaux, il a été tué lors d’une frappe aérienne sur la bande de Gaza alors qu’il effectuait un reportage le vendredi 1er décembre.
L’UNESCO et la sécurité des journalistes
L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.
Rôle de l’UNESCO
L’UNESCO s’engage à assurer la sécurité des journalistes en mettant en place diverses initiatives. Ces initiatives comprennent des campagnes de sensibilisation à l’échelle mondiale dans le but de sensibiliser le public à l’importance de protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier.
Plan d’action des Nations Unies
L’UNESCO participe également au Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité. Ce plan vise à renforcer les capacités des États membres à protéger les journalistes et à lutter contre l’impunité des crimes commis à leur encontre.