Sommaire :
C’est une belle histoire suivie par France Bleu Breizh Izel.
En début de semaine, Valérie avait lancé un appel à l’aide sur notre antenne, désespérée de ne toujours pas avoir de courant électrique. Après cela, quatre auditeurs avaient rappelé notre standard pour proposer des solutions à Valérie. Nous sommes allés à sa rencontre ce mercredi pour raconter sa situation. Le lendemain, ce jeudi 9 novembre à 10h, Enedis est passée chez elle pour réparer la panne. Entre-temps, deux veaux sont nés dans la nuit. Valérie les a nommés Breizh et Izel.
Breizh et Izel
Ce jeudi matin, Valérie nous a envoyé une photo des adorables jumeaux nés cette nuit : « Ils sont nés dans le noir et aujourd’hui, ils sont dans la lumière, merci ! », nous écrit-elle. Nous l’avons donc appelé pour avoir plus de nouvelles : « Ils sont devant moi. Il était 6h quand on est allé les voir après la traite, ils sont tous mignons, ils vont très bien », a décrit l’éleveuse.
Quand on lui a demandé quels noms elle avait attribué à ses veaux, elle nous a demandé de choisir… « Que dites-vous de Breizh et Izel ? », « Oh ! Ah bah oui ! Super cool, c’est fait ! ».
Aussi simplement que ça, les deux veaux jumeaux se nomment donc Breizh et Izel.
« Comme des gamins devant des cadeaux de Noël »
Au téléphone, Valérie nous raconte la joie d’avoir enfin un retour du courant chez elle et dans son exploitation : « Ce matin à 10h, j’étais en train de finir la traite, et là, j’entends klaxonner. Je ne savais pas d’où ça venait et en fait, c’était une équipe d’Enedis qui venait de réarmer le transformateur d’électricité. Ils nous ont demandé de vérifier si on avait le courant. Je leur ai dit, donnez-moi deux minutes qu’on débranche une génératrice et effectivement, il y avait du courant. »
Elle poursuit : « On était comme des gamins devant leurs jouets, devant un cadeau de Noël. C’était assez impressionnant de réagir comme ça, mais on était tellement heureux. On se dit ça y est, les soucis sont terminés. Peut-être pas parce que les conséquences ne font que commencer, mais comme quoi, on est vraiment tributaire du courant qu’on a ! »
« Merci France Bleu »
« Je suis super contente. Je dis un grand merci à la radio parce que j’ai l’intime conviction que c’est quand même vous et toute l’équipe qui ont déclenché tout ça ! » Valérie raconte ensuite avoir invité chez elle les techniciens d’Enedis pour leur offrir un café. Ses parents, François et Eliane, âgés de 75 et 80 ans, habitent dans la maison mitoyenne de l’exploitation. Eux aussi ont retrouvé le courant, ils pourront enfin reprendre leur émission favorite : l’Amour est dans le pré.