Sommaire :
L’amitié entre Sylvain Augier et Michel Drucker
Ils se sont connus il y a très longtemps, sur le plateau d’une émission qui s’appelait « Studio Gabriel ». Déjà passionné d’hélicoptère à l’époque, chaque semaine, Sylvain Augier venait faire une chronique de la France vue du ciel. Sylvain Augier et Michel Drucker ont ensuite toujours gardé contact. Le 3 décembre dernier, l’ancien animateur de « La carte aux trésors » était sur le canapé rouge de « Vivement dimanche » pour évoquer son dernier livre.
Ce 28 mars 2024, Michel Drucker est venu dire un dernier au revoir à Sylvain Augier à Sommières, dans le Gard : « Il a marqué l’histoire de la télévision. Sylvain Augier, c’était un modèle pour beaucoup, il aimait tout ce qui volait, il aimait les émotions fortes. On en a connu beaucoup ensemble. Et voilà. Donc je pense à lui et j’ai pensé que ce serait bien que je vienne aujourd’hui. Pour sa famille. »
Sylvain Augier : le visage de l’aventure à la télévision
L’ancien animateur des émissions télévisées est décédé à l’âge de 68 ans. À la télé, sa longue silhouette, son sourire doux et son front dégarni restent associés au voyage et à l’aventure.
Son combat contre la bipolarité
Sur le tard, Sylvain Augier avait raconté sans fard son combat contre la bipolarité, cet « ennemi redoutable » dans un livre émouvant paru en octobre, Je reviens de loin, qui s’ouvrait sur une tentative de suicide qu’il avait faite à 55 ans. Il avait renoncé in extremis en pensant à ses deux enfants et sa femme.