Sommaire :
Des enfants lancent un flash météo spécial pour sensibiliser à la crise climatique
Des enfants du monde entier vont apparaître à la télévision jeudi dans des bulletins météo spéciaux pour alerter sur les conséquences de la crise climatique.
Des bulletins météo du futur
Organisés par le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et The Weather Channel, ces bulletins météo du futur sont présentés par des enfants comme Noam, Kaylee ou Esteban.
Les températures élevées sont symbolisées par une carte du monde qui se réchauffe.
Les prévisions pour 2050 montrent des images d’incendies et de maisons emportées par des crues.
Un appel pour l’avenir des enfants
Le spot d’une minute sera diffusé dans plus de 80 pays, en plusieurs langues, sur des chaînes de télévision et plateformes en ligne.
L’acteur Nikolaj Coster-Waldau (« Game of Thrones »), ambassadeur de cette initiative, souligne l’importance de prendre des mesures pour protéger la planète pour les futures générations.
L’actrice Michelle Yeoh ajoute que la campagne « Météo des enfants » est un appel à l’action urgente pour le bien des populations et de la planète.
2024 : une année de températures inégalées
L’ONU a averti que 2024 pourrait être une autre année de températures sans précédent.
Cette année a conclu une décennie de chaleur record, mettant la planète « au bord du gouffre ».
Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, insiste sur le fait que les décisions prises aujourd’hui façonneront l’avenir des générations futures.
Une campagne pour mobiliser l’humanité à l’action climatique
« Météo des enfants » fait suite à une précédente campagne du PNUD visant à mobiliser l’humanité pour l’action climatique.
En 2021, un dinosaure en image de synthèse avait fait une apparition remarquée lors de l’Assemblée générale de l’ONU pour encourager les actions en faveur de la préservation de la planète.
La campagne se poursuit à travers le monde avec Frankie le dino comme porte-parole.