Sommaire :
La recherche sur les ancêtres de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a fait un million et demi de morts, dont 16 000 Périgourdins. Peu de familles ont été épargnées par cette tragédie. Et aujourd’hui, beaucoup de gens sont à la recherche d’informations sur leurs ancêtres impliqués. Quelles sont les ressources disponibles, comment faire pour trouver de la documentation ? Un journaliste de France 3 a fait les recherches.
Consulter les archives départementales
Comment faire revivre l’histoire de nos ancêtres soldats morts pour la France il y a plus de cent ans ? Votre première démarche pourrait être de consulter les archives départementales. Le site des Armées est aussi une source d’information qui vous renseignera sur votre ancêtre.
Les archives départementales de la Dordogne
Les archives départementales de la Dordogne, situées à Périgueux, disposent de 800 registres matricules. Les noms de tous les appelés y sont consignés sur des fiches individuelles depuis 1878. Les documents sont consultables sur place ou bien en ligne sur le site des archives, les documents ont tous été numérisés. Les fiches contiennent de manière détaillée toutes les affectations du soldat.
On trouve souvent le signalement physique de l’homme en question, et même parfois des remarques sur son niveau d’instruction. Et ensuite, toute sa carrière militaire.
Maïté Etchechoury, directrice des archives départementales de Dordogne
à France 3 Périgords
Rechercher sur le site Mémoire des hommes
Pour leurs recherches, nos journalistes se sont documentés sur le site Mémoire des hommes qui est le portail culturel du ministère des Armées mettant à disposition du grand public de nombreux documents numérisés issus du fond des armées.
Gratien Daugareilh a été recruté à Bayonne et il est mort de ses blessures à l’hôpital militaire de Périgueux le 11 octobre 1915.
Florian Rouliès, journaliste
à France à Périgords
La découverte de l’histoire familiale de Bertrand Lasseguette
Notre journaliste Bertrand Lasseguette s’est mis à la recherche de son arrière-grand-père qui vivait dans les Pyrénées-Atlantiques. « Il s’appelait Gratien Daugareilh. Il était paysan, je ne dispose d’aucune photo le représentant. Il est né dans une ferme au bord de l’Adour, à Sames. Son nom figure sur le monument aux morts de son village, mais on ne savait rien de ce qu’il est devenu. Pour m’aider dans ma recherche, j’ai demandé l’aide d’un collègue journaliste, féru de généalogie. En quelques clics, il a pu faire la lumière sur le destin de Gratien », explique notre confrère de France 3 Périgords. « Dans la famille, on disait qu’il était parti à la guerre et qu’il n’était pas revenu ».
Les découvertes de Bertrand Lasseguette sur son arrière-grand-père
Grâce aux recherches sur les archives et aux informations trouvées sur internet, Bertrand Lasseguette a pu retracer le parcours de son arrière-grand-père, de son recrutement à sa mort à l’hôpital militaire de Périgueux. Il a également découvert des détails sur les lieux où il a combattu et les circonstances de sa blessure. Cette recherche a permis à Bertrand Lasseguette de faire revivre un pan de l’histoire familiale.