Sommaire :
Pas de répit pour les sauveteurs bénévoles de la SNSM de Mèze
Ce mercredi 1er novembre 2023, malgré le jour férié, six sauveteurs bénévoles de la SNSM de Mèze ont été mobilisés pour rechercher un plaisancier disparu sur l’étang de Thau. La famille du plaisancier inquiet avait signalé sa disparition au CrossMed, près de Toulon. Le septuagénaire, seul à bord d’une embarcation, n’était pas rentré pour déjeuner et ne répondait pas aux appels. La vedette SNS 265 et le canot SR 717 sont alors partis à sa recherche, accompagnés de l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile.
Retrouvé sain et sauf
Vingt minutes plus tard, le bateau a été repéré avec le plaisancier indemne à bord. Ce dernier avait simplement prolongé sa promenade sur l’étang, sans radio ni téléphone, sur une eau calme et avec une excellente visibilité. Le Dragon 34 est donc resté au hangar de l’héliport de Fréjorgues, le CrossMed ayant rassuré la famille du plaisancier. Les six bénévoles de la SNSM ont alors regagné leur point d’attache à Mèze, leur mission accomplie.
Nombreuses alertes sur l’étang de Thau
Cette intervention était la 55ème depuis le début de l’année sur l’étang de Thau. En effet, la veille, un équipage d’astreinte avait été alerté par le Cross Med pour un bateau à la dérive devant la Chapelle des Pénitents, à Mèze. Cependant, il s’agissait également d’une fausse alerte.
Un canular dénoncé
Par ailleurs, une autre fausse alerte, mais cette fois volontaire, a mobilisé les moyens de la SNSM et du CrossMed en pleine nuit. Une fusée de détresse avait été lancée et signalée depuis les rives de l’étang de Thau, annonçant un bateau en difficulté. Cependant, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un canular. Le CrossMed a dénoncé cet acte et a prévenu que l’auteur risquait une peine de prison et une amende salée en cas d’identification et d’interpellation.
En cas d’urgence en mer, il est rappelé qu’il faut contacter le CrossMed au 196 ou via le VHF canal 16.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.