Sommaire :
Le Pape encourage la Rai à garantir le pluralisme et à élever l’âme de ses téléspectateurs
Le Pape a reçu en audience les dirigeants et le personnel de la Rai, samedi 23 mars, en salle Paul VI du Vatican. Le groupe d’audiovisuel public italien célébrait ses 70 ans d’existence télévisuelle et son centenaire radiophonique. Le Pape a invité la Rai à garantir le pluralisme et à élever par ses contenus l’âme de ses millions de téléspectateurs et d’auditeurs.
Les médias ont une influence sur notre identité
Le Pape a rappelé que les médias influencent nos identités, pour le meilleur et pour le pire. Il a souligné l’importance de considérer la communication comme un don à la communauté et de servir les besoins des citoyens dans un esprit d’ouverture universelle. Il a également mentionné la responsabilité des médias dans la vérité et le bien commun.
La recherche de la vérité et la diversité des voix
Le Souverain pontife a souligné l’importance de rechercher et promouvoir la vérité dans le domaine de l’information. Il a affirmé que la vérité est une, harmonieuse et ne peut être divisée par l’intérêt personnel. Il a défendu le droit des citoyens à une information correcte et a exhorté à lutter contre la diffusion des fausses nouvelles et des desseins sournois. Il a également appelé à garantir un pluralisme respectueux des différentes opinions et sources.
La recherche de la beauté et de la réflexion
Le Pape a encouragé la Rai à rechercher la beauté et à initier des dynamiques de solidarité. Il a plaidé pour la sauvegarde de la liberté et pour que toute expression artistique aide chacun à s’élever, à réfléchir, à s’émouvoir et à trouver un sens à la vie. Il a insisté sur la nécessité de ne pas donner la priorité à l’audimat au détriment du contenu.
Être un instrument de croissance de la connaissance
Le Pape a souligné l’engagement de bien commun attaché au service public. Il a appelé la Rai à donner la parole aux derniers, aux plus pauvres, aux sans-voix et aux laissés-pour-compte. Il a encouragé à être un instrument de croissance de la connaissance, à faire réfléchir et non à aliéner. Il a exhorté à éduquer les jeunes à rêver en grand et à ne jamais perdre la capacité de rêver.
Le Pape avait déjà reçu les employés de la Rai en 2014 lors d’un précédent double anniversaire. Il les avait alors appelés à maintenir un haut niveau éthique de communication et à éviter la désinformation, la diffamation et la calomnie.

