Sommaire :
Une soirée de mobilisation contre le terrorisme
La radio annonce qu’une soirée événement se tiendra la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, après l’attaque menée par le Hamas palestinien le 7 octobre en Israël, pour combattre « la haine et le terrorisme ».
Une soirée spéciale. Radio J, la radio de la communauté juive, annonce ce vendredi 20 octobre organiser une « soirée de mobilisation contre terrorisme » mardi prochain, après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, où plus de 1.400 personnes ont été tuées.
Cet événement se veut une « soirée de mobilisation contre le terrorisme, pour la libération des otages du Hamas et pour la paix », indique la radio dans un communiqué.
La soirée se tiendra le mardi 24 octobre, à partir de 19 heures, à l’Assemblée nationale salle Colbert. Seront présentes « de nombreuses personnalités politiques, d’artistes et de personnalités de la société civile », selon Radio J, qui ne précise qui sera invité.
« Un massacre inédit depuis la Shoah »
« La population civile israélienne a été victime le 7 octobre d’un massacre d’une ampleur inédite depuis la Shoah », souligne le média, qui rappelle que plus d’un millier de civils sont morts « parce qu’ils étaient israéliens, parce qu’ils étaient juifs », dont 28 Français.
Près de 200 personnes restent également prises en otage à Gaza aux mains du Hamas, dont onze Français.
L’attaque du Hamas, qui a lourdement touché la population israélienne, « plonge aussi les populations israéliennes et palestiniennes dans l’angoisse », précise-t-elle par ailleurs, disant vouloir « favoriser la paix entre Israël et les Palestiniens ».
Un hommage aussi au professeur et aux supporters tués
Radio J revient également sur la mort du professeur Dominique Bernard, tué par un ancien élève radicalisé dans son lycée d’Arras, dans le Pas-de-Calais, le 13 octobre dernier « parce qu’il faisait tout simplement son métier d’enseignant ».
« Une même terreur islamiste qui a touché la Belgique le 16 octobre avec l’assassinat terroriste de deux touristes suédois » en marge d’un match de football opposant la Belgique et la Suède, déplore également la radio.
« Nous n’oublions pas non plus le peuple arménien et les chrétiens d’Orient cibles et victimes de la même idéologie qui vise à les éradiquer », ajoute-t-elle.