Sommaire :
La découverte des corps de la famille Pelsma
La GRC de l’Alberta a confirmé la découverte des corps de trois membres de la famille Pelsma, qui ont perdu la vie dans les eaux glacées du lac Sainte-Anne. Les victimes sont Kelly Pelsma, 39 ans, sa femme Laura, 37 ans, et leur fils Dylan, 8 ans.
Retrouvailles macabres dans les eaux du lac
Les plongeurs ont également récupéré un véhicule utilitaire tout-terrain (VUTT), communément appelé côte-à-côte, dans l’eau du lac Sainte-Anne.
La perte tragique de la famille Pelsma
Les membres de la famille Pelsma ont été pour la dernière fois le 23 décembre. Leur disparition a été signalée à la GRC après qu’ils aient manqué une réception de Noël à laquelle ils devaient assister. Le caporal de la GRC Patrick Lambert a qualifié la perte de cette famille de dévastatrice en cette période des Fêtes.
Les conditions précaires de la glace sur le lac Sainte-Anne
Le lac Sainte-Anne est reconnu pour sa glace fragile en raison d’un contre-courant qui l’empêche de geler correctement. Martin Jr Lavoie, qui a participé à la recherche de la famille Pelsma, a expliqué que les conditions météorologiques inhabituelles de l’hiver ont rendu la glace encore plus fragile cette année.
Le rôle des conditions météorologiques
Les conditions El Niño ont provoqué des températures bien au-dessus de la normale, près de 0°C en moyenne, empêchant la formation d’une glace suffisamment épaisse pour pratiquer des activités hivernales sur les lacs des Prairies. La météorologue Natalie Hassell d’Environnement et Changement climatique Canada a confirmé cette situation.
Mise en garde des spécialistes
Les sauveteurs et les spécialistes du climat mettent en garde contre les dangers de la glace fragile et appellent à la prudence lors de la pratique d’activités sur les plans d’eau.
Les dangers des eaux glaciales
Lorsque des personnes se retrouvent dans des eaux glaciales, l’hyperventilation due au choc thermique peut rendre les victimes inconscientes en moins d’une minute. Raynald Hawkins de la Société de sauvetage souligne les risques de plus en plus importants liés au réchauffement climatique et à la diminution de la durée de l’hiver.
Une autopsie sera réalisée sur les corps des trois victimes à Edmonton.
Avec les informations de Charles Delisle et de Dennis Kovtun