Sommaire :
Concert à l’Opéra Berlioz du Corum de Montpellier
Concert donné en direct de l’Opéra Berlioz du Corum de Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier
Rossini et son Evolution Musicale
Le Tournant de 1829
En 1829, après l’accueil mitigé de Guillaume Tell, Rossini comprend que le paysage musical a évolué. Il réalise que l’ère de l’opéra buffa et de l’opéra seria est révolue, et que le grand opéra historique s’impose, un genre où il ne se sent pas à l’aise. La chute de Charles X et sa séparation d’avec Isabella Colbran, sa femme et muse, l’encouragent à cesser d’écrire pour le théâtre, tenue qu’il respectera durant les quarante ans suivants.
Le Renouveau en 1842
Bien que dépressif et inactif pendant une longue période, Rossini fait son retour en 1842 avec un Stabat Mater, présenté le 7 janvier au Théâtre-Italien. Cette œuvre est le résultat d’un long processus initié en 1831 par une commande de Don Manuel Fernández Varela, prélat espagnol. Rossini ne compose que les six premiers mouvements avant de laisser Giuseppe Tadolini compléter le reste. Après la mort de Tadolini en 1841, Rossini reprend et finalise la partition.
Réception de l’œuvre
Sensuel et sacré à la fois, le Stabat Mater de Rossini est une œuvre théâtrale qui exprime la douleur de la Vierge de manière lyrique et dramatique. Cette juxtaposition de styles irrite Richard Wagner mais enthousiasme le public parisien et italien.
Programme du Concert
Œuvres de Rossini
Gioachino Rossini
Stabat Mater
« Stabat Mater dolorosa » : solistes et chœur
« Cujus animam gementem » : solo ténor
« Quis est homo » : duo soprano et mezzo-soprano
« Pro peccatis suæ gentis » : solo basse
« Eia, mater, fons amoris » : solo basse et chœur a cappella
« Sancta mater, istud agas » : solistes
« Fac, ut portem Christi mortem » : solo mezzo-soprano
« Inflammatus et accensus » : solo soprano et chœur
« Quando corpus morietur » : solistes ou chœur a cappella
« In sempiterna sæcula » : chœur
Solistes et Directions
Pretty Yende, soprano
Gaëlle Arquez, mezzo-soprano
Magnus Dietrich, ténor
Michele Pertusi, basse
Orchestre National Montpellier Occitanie
Chœur de l’Opéra National de Montpellier
Noëlle Gény, cheffe de chœur
Chœur de l’Opéra National du Capitole de Toulouse
Gabriel Bourgoin, chef de chœur
Anne Pagès-Boisset, cheffe de chant
Clelia Cafiero, direction
Complément de Programme
Vincenzo Bellini
Vincenzo Bellini
La Somnambule : Oh se una volta sola (Acte II Sc 2)
Pretty Yende (soprano), Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, Giacomo Sagripanti (direction)
Label : Sony
Georges Bizet
Georges Bizet
Carmen : Près des remparts de Séville (Acte I) Air de Carmen
Gaëlle Arquez (mezzo-soprano), Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Paul Daniel (direction)
Label : DG
Gioachino Rossini
Gioachino Rossini
Le Barbier de Séville : Una voce poco fa (acte I) Air de Rosine
Elsa Dreisig (soprano), Orchestre National de Montpellier, Michael Schønwandt (direction)
Label : Erato
Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°23 en la maj K 488
Aldo Ciccolini (piano), Orchestre National de Montpellier, Lawrence Foster (direction)
Label : ACCD
Sergei Rachmaninov
Sergei Rachmaninov
Concerto pour piano n°2 en ut min op.18 : 2. Adagio sostenuto ; 3. Allegro scherzando
Evgeny Kissin (piano), Orchestre symphonique de Londres, Valery Gergiev (direction)
Label : RCA
La tribune des critiques de disques
1h 58