Sommaire :
Des sursauts radio rapides venant de loin et étant puissants
Aucun des “sursauts radio rapides” (ou FRB, pour Fast Radio Burst) observés jusqu’ici ne venait d’aussi loin et n’était aussi puissant que celui repéré en 2022 par le réseau de radiotélescopes ASKAP, situé dans l’ouest de l’Australie, assurent les auteurs d’une étude publiée le 19 octobre dans la revue Science.
Un énorme dégagement d’énergie
Car si elle a duré moins d’une milliseconde, cette explosion d’ondes électromagnétiques survenue il y a huit milliards d’années “a libéré une quantité d’énergie équivalente à celle émise par notre soleil sur une durée de 30 ans”, observe CNN.
Une source localisée
Environ un millier de FRB ont été détectés depuis leur première observation en 2007 et s’ils peuvent venir de tout l’univers, leurs galaxies d’origine restent généralement un mystère. Par pour le FRB repéré en 2022, cependant. En effet, les scientifiques ont utilisé cette fois-ci le Très Grand Télescope européen (VLT) situé dans le désert de l’Atacama, au Chili, et sont parvenus à localiser la source des émissions dans “un groupe de deux ou trois galaxies en plein processus de fusion, d’interactions et de formations de nouvelles étoiles”, explique le site la chaîne américaine.
Une possible explication
“Cette découverte concorde avec les théories actuelles suggérant que les sursauts radio rapides pourraient provenir de magnétars [un type rare d’étoile à neutrons] ou d’objets hautement énergétiques, résultant de l’explosion d’étoiles”, ajoute-t-elle.
Un intérêt pour les astronomes
Les FRB sont précieux pour les astronomes, car leur étude pourrait permettre d’élucider d’autres mystères de l’Univers, comme celui de la “matière manquante”.