Sommaire :
L’intérêt croissant pour Xiaohongshu
Le soutien du Financial Times
Une inversion de tendance notable a été observée par le Financial Times. Ce dernier qualifie Xiaohongshu de « réseau social à la croissance la plus rapide de Chine« , récemment soutenu par le fonds de capital-risque américain DST Global. Le Financial Times souligne que les investisseurs étrangers sont rares à miser sur le secteur tech en Chine, suite aux mesures répressives de Pékin.
Une croissance impressionnante
Xiaohongshu, plateforme de partage de vidéos et de photos « très populaire auprès des citadines », compte 312 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ces dernières semaines, elle a effectué des ventes d’actions auprès d’investisseurs à Hong Kong, en Chine et à Singapour, atteignant une valorisation de 17 milliards de dollars (15,7 milliards d’euros).
DST Global et son fondateur
Parmi les investisseurs figure le fonds américain DST Global. Fondé par Yuri Milner, entrepreneur de la tech israélien né à Moscou et ancien investisseur dans Facebook, ce type de soutien renforce la crédibilité internationale de Xiaohongshu.
Un pari sur l’introduction en Bourse
Licornes chinoises en vue
Les investisseurs misent sur Xiaohongshu, espérant qu’elle fasse partie de ce « petit groupe de licornes chinoises » avec une introduction en Bourse spectaculaire. Depuis sa création en 2013, Xiaohongshu, que l’on peut traduire par « petit livre rouge », est devenu rentable en 2023, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) et un bénéfice net de 500 millions de dollars (460 millions d’euros).
Un soutien inhabituel d’acteurs majeurs
Un autre aspect remarquable de cette success-story est le soutien de Tencent et Alibaba à Xiaohongshu. Habituellement, les start-ups en quête de financement doivent choisir l’un ou l’autre de ces géants de l’Internet chinois. Le soutien simultané de ces deux acteurs témoigne de la solidité et du potentiel de Xiaohongshu.