Sommaire :
La disparition de Benoît Duteurtre
Carnet noir dans le monde de la culture. Benoît Duteurtre est décédé mardi 16 juillet. Âgé de 64 ans, l’écrivain et journaliste est mort suite à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait avec ses proches dans sa maison des Vosges. L’Agence France-Presse (AFP) a confirmé la nouvelle, relayée par son frère cadet, Jean-Baptiste, qui a évoqué une « mort si brutale » et une famille « abasourdie » par cette disparition inattendue.
Un passionné de littérature et de musique
Jean-Baptiste Duteurtre a rappelé combien son frère était « un passionné de littérature et de musique, toujours dans la bienveillance ». Benoît Duteurtre avait fait du roman sa spécialité et s’était aussi imposé comme un critique musical de renom.
Héritage familial et carrière radiophonique
Benoît Duteurtre, arrière-petit-fils du président René Coty, animait depuis vingt-cinq ans l’émission Étonnez-moi Benoît sur France Musique, dont le dernier épisode a été diffusé le 29 juin. L’émission empruntait son titre à une chanson culte de Françoise Hardy.
Hommage de Marianne
Le magazine Marianne, dont il était un chroniqueur historique, a rendu un vibrant hommage à Benoît Duteurtre, exprimant sa « tristesse » de voir partir le « contempteur drolatique de la France postmoderne ».
Collaboration avec plusieurs médias
Bien qu’il ait écrit pour Le Figaro littéraire ou encore Le Monde de la musique, Benoît Duteurtre était surtout l’un des plus anciens chroniqueurs de Marianne, contribuant à ses pages depuis les débuts de l’hebdomadaire.
Compléments d’information
L’Agence France-Presse (AFP)
Fondée en 1835, l’AFP est l’une des plus anciennes agences de presse au monde et fournit une couverture en direct de l’actualité mondiale, rapportant des informations précises et impartiales.
France Musique
France Musique est une station de radio publique française, partie du groupe Radio France, qui diffuse des émissions centrées sur la musique classique, le jazz, et la musique contemporaine.
Marianne
Fondé en 1997, Marianne est un hebdomadaire français qui couvre des sujets politiques, sociaux et culturels, connu pour son ton critique et ses chroniques énergiques.